Dakar Camions : Les Kamaz… façon Kamaz

Eduard Nivolaev and Evgenni Iakovlev and Vladimir Rybakov, Dmity Sotnikov and Ruslan Akhmadeev and Ilgiz Akhmetzianov, Andrey Karginov and Andrey Mokeev and Ivan Malkov during the podium of the Dakar Rally 2022 around Bisha, on January 14th 2022 in Bisha, Saudi Arabia // SI202201140847 // Usage for editorial use only //

Il est habituel de voir les camionneurs russes assumer sans complexe leur statut de favoris. Vainqueurs depuis le début du XXIème siècle de 18 éditions avec six pilotes différents, les Kamaz n’ont laissé échapper que quatre titres (K.Loprais en 2001, H.Stacey en 2007, G.De Rooy en 2012 et 2016), et ne sont pas passés à côté de leur sujet cette année en Arabie Saoudite. Les pilotes des quatre camions bleus ont remporté au moins chacune une étape, avec un sans-faute sur le tableau des étapes.

Au classement général, le tenant du titre Dmitry Sotnikov conserve sa couronne et emmène la procession bleue, avec 9’58 d’avance sur son collègue quadruple vainqueur du Dakar Eduard Nikolaev (8ème podium en 10 participations comme pilote !). Comme en 2011, les 4 premières places du général sont occupées par des Kamaz. Derrière eux, leur premier poursuivant, Janus Van Kasteren, se fait une place dans l’élite en se hissant à la 5e place… mais à plus d’une heure du dernier Kamaz tout de même.

Dmitry Sotnikov : « C’est super d’être ici et de gagner pour la seconde fois. Nous avions un nouveau camion sur lequel nous avons beaucoup travaillé cette année. Je suis fier que nous soyons toujours devant au Dakar et nous allons nous préparer pour l’année prochaine. Je suis vraiment fatigué par ces deux semaines, j’ai besoin de redescendre pour réaliser. Eduard était proche, c’est un bon pilote, mais il m’a aussi conseillé et j’aurais fait la même chose pour lui. Je pense que cette course nous fait tous augmenter notre vitesse et je pense que l’on va revenir encore plus fort pour la prochaine édition. »

PUBLICITÉ