Dakar ‘Proto-légers’ : Le doublé en contrôle de ‘Chaleco’, la démonstration de Quintero !

Francisco Lopez Contardo and Juan Pablo Latrach Vinagre during the podium of the Dakar Rally 2022 around Bisha, on January 14th 2022 in Bisha, Saudi Arabia // SI202201140871 // Usage for editorial use only //

En changeant de catégorie après s’être imposé en T4 lors de l’édition en 2021, Francisco ‘Chaleco’ Lopez s’attaquait au défi de la confrontation avec les OT3-Red Bull, qui avaient déjà fait main basse sur la majorité des étapes sans parvenir à exister au classement général il y a un an.

Les malheurs techniques ont très rapidement poursuivi l’équipe américaine, s’abattant sur Cristina Gutierrez, Guillaume de Mévius et Seth Quintero, et laissant ainsi la voie libre aux South Racing, emmenés par leur solide pilier chilien.

A la journée de repos, Lopez bénéficiait d’un avantage de 25min sur son jeune complice Sebastian Eriksson et surtout de 2h23 sur la pilote espagnole. Pas de quoi inciter ‘Chaleco’ à batailler inutilement pour des victoires d’étapes, un terrain sur lequel s’est employé le bouillonnant Quintero. Intenable, le gamin de 19 ans est finalement parvenu à trouver une régularité au plus haut niveau, alors qu’il était hors-jeu pour la gagne depuis une nuit presque entière passée sur l’étape 2.

Avec au final 12 victoires sur 13 spéciales, le show Quintero tourne à la démonstration. La question de la comparaison avec les 11 spéciales remportées en 1994 par Pierre Lartigue au scratch (toutes catégories autos confondues !) anime les historiens et statisticiens du Dakar. Une chose est sûre : ce kid est un as !

« C’était une longue course, et pendant deux semaines nous n’avons pas connu beaucoup de problèmes. C’était un scénario très différent de l’année dernière, lorsque j’avais vraiment dû attaquer tous les jours. A partir de l’étape 2 nous avions beaucoup d’avance et il fallait juste nous concentrer tous les jours sur la mission de rejoindre l’arrivée. Je suis vraiment heureux qu’on ait pu s’imposer avec ce type de stratégie, c’était une course de résistance, il ne fallait rien casser. Et finalement on profite autant de la victoire » a commenté Chaleco à l’arrivée.

PUBLICITÉ