
Deux ‘rookies’ aux profils antinomiques ont écarquillé les yeux des observateurs du Dakar dans la catégorie, sans qu’il soit aisé de niveler leurs performances respectives. Danilo Petrucci était précédé de son statut de pilote de MotoGP, vainqueur de deux Grand Prix et classé à quatre reprises dans le Top 10 du championnat (6ème en 2019).
Sa tentative sur le Dakar pouvait relever de la simple distraction, mais l’Italien a prouvé sur les pistes qu’il s’agissait bien d’une sérieuse reconversion. Rarement un apprentissage n’aura été aussi rapide, ‘Petrux’ étant devenu, de mémoire de Dakarien, l’unique exemple d’un pilote parvenant à s’imposer sur une étape sans avoir jamais pris part à un rallye-raid. Le débutant trentenaire s’est montré plus discret après l’exploit qu’il a accompli sur la 5ème étape, achevant finalement le rallye en 90ème position.
Du haut de ses vingt ans, Mason Klein semble avoir déjà quelques leçons de régularités à donner à Petrucci. Le gamin Américain s’était déjà fait remarquer sur le Rallye du Maroc et a répondu à toutes les attentes placées en lui. De son fief d’Agua Dulce, Mason n’a découvert l’existence du Dakar qu’en 2018 et en a depuis fait un objectif. Pour son baptême, il a réussi à signer un podium d’étape et aligne 6 places dans le Top 6. Au classement général, on trouve son nom à la 9e ligne… voilà qui promet.