Sainz, Peterhansel et Ekstrom quatre victoires pour Audi !

Audi RS Q e-tron

Lors de l’étape 3, Carlos Sainz a offert à Audi sa première victoire au Dakar depuis 1985. À l’époque, il s’agissait de trois Audi. Des Quattro de l’équipe privée française Malardeau. Depuis, ses coéquipiers Mattias Ekström et Stéphane Peterhansel ont chacun ajouté une croix sur le tableau de chasse du constructeur allemand. Sainz a remis le couvert à l’occasion de l’avant-dernière étape pour porter à quatre le nombre de succès du clan Audi Sport en 2022.

Il faut bien évidemment rappeler que Peterhansel a bénéficié de la clémence du règlement W2RC qui s’applique dorénavant au Dakar pour reprendre la course malgré sa casse d’amortisseur survenue lors de l’étape 2. Néanmoins, pour sa première fois au Dakar, la Audi RS Q e-tron propulsée par un moteur hybride est très vite devenue la première voiture à s’imposer en T1-Ulimate, la catégorie introduite cette année et réservée aux engins à motorisations alternatives.

Parmi les retours aussi fracassants du XXIème siècle, on peut citer celui de Volkswagen en 2005 qui s’est imposé à cinq reprises et a placé deux de ses Touareg dans le Top 10 avec Jutta Kleinschmidt et Bruno Saby. Mais le constructeur a dû attendre 2009 avec Giniel De Villiers pour gagner le Dakar. D’autres en revanche ont été un peu plus rapides pour y arriver à l’instar de Peugeot de retour en 2015 avec la 2008 DKR. Le bilan de la première année de la firme au lion se résume à la 11ème position de Stéphane Peterhansel, son seul représentant classé, et aucune victoire.

Mais en 2016, Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Sébastien Loeb ont cumulé pas moins de neuf succès et la couronne avec ‘Peter’. Avec un Top 10 final grâce à Ekström et ses quatre victoires, Audi fait donc mieux que Peugeot. Pour l’an prochain, il y a fort à parier que la marque aux anneaux aura gommé les petits défauts de jeunesse de son RS Q e-tron et pourra viser à nouveau mieux que le constructeur français.

PUBLICITÉ