Moto arrivée : Sam Sunderland remporte la 44ème édition du Dakar

C’est fait, à 32 ans, Sam Sunderland remporte son 2ème Dakar, cinq ans après son premier sacre de 2017. Une première pour GasGas qui l’a intégré à son équipe en dernière minute en décembre dernier.

Un soulagement pour les Autrichiens qui sont derrière la marque rouge et qui mettent ainsi fin à deux années de victoires de Honda. Le HRC et Pablo Quintanilla sont 2ème (vainqueur au Maraoc 2021), Matthias Walkner sur KTM complète le podium.

Adrien Van Beveren sur Yamaha termine au pied du podium, il est 4ème du général après avoir mené deux jours le Dakar. En tête au soir de l’étape 10, certainement son erreur… Il termine à 18’41 de son beau-frère, Sunderland à la 4ème place du général. Andrew Short son équipier chez Yamaha termine 8ème tandis que Ross Branch avait jeté l’éponge sur blessure. Les Yamaha n’ont pas souffert de la moindre défaillance technique, une victoire pour John Maillon, nouveau responsable technique et ex-mécanicien de Peterhansel mais aussi pour Marc Bourgeois et Andrea Peterhansel, les nouveaux managers de l’équipe… Yamaha s’est reconstruit, preuve fut faite ce Dakar, les bleus reviendront plus fort sur la prochaine édition.

« Je ne peux pas être plus heureux «  lance le britannique, vainqueur. « Ces dernières étapes étaient si difficiles et stressantes… avec de la navigation tellement compliquée et à certains moments ça n’allait pas dans le bon sens, parfois ma tête allait exploser. Les dix dernières minutes, je n’étais même pas certain de gagner, rien que de m’entendre dire que je viens de gagner mon second Dakar, c’est très émouvant… Un rêve qui devient réalité. Je n’avais pas vécu ma meilleure saison cette année, mais quand on gagne le Dakar c’est qu’on le mérite. Je suis tellement heureux. »

PUBLICITÉ