
Il a bataillé comme jamais, s’arrachant à tout donner, jusqu’au bout, pour redresser une situation qui avait basculé dès le départ. Parti avec le dossard de leader, Adrien Van Beveren savait sa tâche particulièrement complexe alors que ses rivaux allaient le laisser ouvrir la piste et pousser à la faute. La course a basculé bien plus tôt que prévu, dès le km 4 où le pilote Yamaha a peiné avant de valider un ‘way point’. Il a dû revenir en arrière et lâcher ces quelques minutes qui ont permis à tous ses rivaux de revenir.
La suite ? Une course contre-la-montre pour tout donner et ne pas avoir de regret, même s’il a flirté avec la panne d’essence et le risque que tout s’arrête. À l’arrivée, la déception est grande, tant l’enchaînement des faits de course s’est montré défavorable au pire des moments. S’il est trop tôt pour retrouver le sourire, Adrien a livré un sacré numéro à la poursuite du temps perdu et il peut se consoler, surtout, de « ne pas avoir de regret ». 15ème de l’étape (à 21’33), le Nordiste rétrograde à la 4ème position au classement général (à 15’30) du nouveau leader, Sam Sunderland.
Demain, il faudra remonter sur la moto et oublier la frustration de la veille. ll faudra terminer le Dakar et pouvoir s’en réjouir, lui qui n’a pas bouclé l’épreuve depuis 4 ans.