
Sans galère mais avec de la déception, Christian Lavieille et Johnny Aubert tendent les bras à Djeddah, terme demain de la 44ème édition du Dakar. Cette délivrance, ils la sollicitent depuis le départ de la seconde semaine n’y trouvant pas leur compte, ni de l’intérêt. Encore aujourd’hui, à la neutralisation, alors qu’ils passaient un coup de chiffon sur le parebrise de leur Optimus couvert de fesh-fesh, ils se sont faits remonter les ‘bretelles’ par les commissaires de la FIA considérant cette opération comme ‘un service à pénaliser !’ Ils s’en sortent avec un avertissement ! Où va le Dakar dans ces conditions et, avec de tels articles au règlement quand il s’agit de sécurité. L’équipage n’épilogue pas sur le sujet… écœurés !
« Pourtant, aujourd’hui, cette spéciale avait le profil ‘adoré’ d’une vraie spéciale du Dakar. » Compliquée certes avec du fesh, des dunes… dans lesquels nous n’avons pas été très bons en raison d’un problème de gonflage persistant. S’arrêter, changer la roue aurait été une solution mais, n’aurait certainement rien changé car, je pense que le problème ne se situait pas là ! Les mécanos verront en révisant l’Optimus au bivouac… »
En roulant à vivre allure sur ce terrain où Christian aime s’amuser, certains adversaires sont venus le déménager : « Certains de nos chasseurs en T1+ n’ont pas eu de mal à nous remonter en performance pure. Nous aurions aimé vivre des spéciales comme celle-là, tous les jours… L’essentiel est fait. Encore un jour de course et, il faut se méfier, il se passe toujours quelque chose jusqu’à l’arrivée » rappelle Christian, peu ravi de la tournure des évènements et du comportement des autorités « en belle chemise blanche ! »
Johnny Aubert valide totalement les propos de son pilote, ajoutant : « Une journée difficile personnellement sans parvenir à me concentrer, j’en ignore la raison ! Une petite erreur en début de spéciale et sans rentrer vraiment dans le rythme que nous aurions aimé avoir. La navigation était difficile sur cette vraie étape du Dakar. Enfin une. Dommage, de ne pas avoir pu combler notre retard sur cette avant-dernière journée, nous nous étions préparés à le faire convenablement et proprement… »
Une dernière journée demain de Bisha à Djeddah comportera 164 km en spéciale et une très lourde liaison de plus de 500 km. Le podium d’arrivée est déjà en place pour recevoir les rescapés de cette édition dont, Christian et Johnny qui, ce soir, occupent la 16ème place au classement général en ayant terminé 24ème de l’étape !