Dakar Étape 9 : Paroles de Pilotes

Le but approche, encore trois étapes et, à motos impossible d’apercevoir qui va l’emporter parmi les quatre premiers pilotes au coude à coude. Matthias Walkner a pris le commandement après être resté en observateur durant les huit étapes. Le voilà aux manettes mais, va-t’il pouvoir les conserver ? Sunderland, Van Beveren et Quintanilla revenu comme un avion de chasse…chassent !

En autos, exploit de Toyota avec trois Hilux aux trois premières places de cette étape 9, Audi a failli le réaliser sur la précédente étape mais Loeb s’est intercalé. Dans cette catégorie, Al-Attiyah et Baumel semblent les vainqueurs désignés de cette édition, ils le méritent tant leur régularité et leur intelligence de la course furent irréprochable.

Quad – Le pilote américano-argentin Pablo Copetti, n’a pas dit son dernier mot : 2ème du classement général, il va tout tenter pour rejoindre Alexandre Giroud, qui le précède de 24’31.
« C’est difficile de revenir, mais j’ai un peu réduit l’écart aujourd’hui, j’ai gagné l’étape et je reviens sur Giroud. Je me bats et je vais continuer de me battre jusqu’à la fin. Il veut la victoire, je veux la victoire, ce sera un beau final. Je suis passé devant lui pendant l’étape et j’ai foncé pour gagner un maximum de temps. Je suis prêt à attaquer à fond et à prendre des risques pour tenter de réduire l’écart. »

SSV – L’aîné des frères Goczal (Marek) remporte une cinquième spéciale sur le Dakar 2022, et se réjouit de la réussite familiale qui prend forme. Michal a signé le 3ème temps du jour !
« Apparemment on a gagné, et c’était une étape de rêve. Il y avait de belles dunes, une navigation compliquée mais c’était un plaisir à piloter. Je voudrais aussi féliciter mon frère Michal, qui roule avec la pression d’aller chercher une place sur le podium et qui est bien là à l’arrivée ! »

SSV – Belle journée pour la famille Goczal. Dans le sillage de la victoire d’étape de Marek, Michal signe le 3ème temps, qui lui permet aussi de monter sur le podium provisoire des T4, avec moins de trois minutes de retard sur Gerard Farres, 2e derrière Austin Jones. Pendant ce temps, Erik, le neveu, attend son tour.
« Je voudrais d’abord féliciter mon frère d’avoir gagné aujourd’hui, surtout que nous sommes tous les deux sur le podium, nous sommes très heureux. L’étape était courte et rapide. Nous suivons un plan que nous arrivons à respecter tous les jours. Encore une fois nous sommes à l’arrivée sans problèmes, il y a de quoi être contents. Erik est là, à côté de nous, mais il pilotera l’année prochaine. Notre idée, c’est qu’il roule l’année prochaine et qu’on soit sur le podium tous les trois. Pour l’instant, il fait notre mécanicien, notre attaché de presse et encore beaucoup d’autres choses avant d’avoir son propre volant. »

Camion – Quadruple vainqueur du Dakar chez les camions, le pilote Kamaz Eduard Nikolaev remporte sa deuxième spéciale cette année, et ne pointe plus qu’à 8’51 du leader Dmitry Sotnikov à trois étapes de l’arrivée finale.
« C’était une étape très intéressante, avec beaucoup de cailloux et de poussière. Nous avons fait une belle navigation, mon copilote a été le meilleur. J’ai huit minutes de retard, et trois jours pour attaquer : à fond, à fond, à fond. »

Auto – Stoppé par une crevaison en fin de parcours, le pilote sud-africain Henk Lategan passe à côté d’une deuxième victoire d’étape cette année. C’est finalement son coéquipier et compatriote Giniel De Villiers qui s’impose… avec 9’’ d’avance.
« Je pense que Giniel va faire le meilleur temps, parce que nous avons eu une crevaison du pneu avant gauche dans les 40 derniers kilomètres et ça nous a arrêtés un peu. On a quand même pu rouler à un super rythme dans les dunes, puisqu’on a réussi à suivre Carlos Sainz lorsqu’il nous a dépassés. Le principal objectif, c’est d’aller jusqu’à l’arrivée avec la voiture en un seul morceau.
Ce que nous avons fait ici va nous aider pour l’année prochaine. Nous avons eu deux mauvaises journées, une où nous avons perdu six heures, et l’autre trois. On essaye d’avoir des journées parfaites tout le temps, mais ce n’est pas toujours possible. Cela fait partie du rallye-raid »

Véhicules Légers – Seth Quintero l’a joué prudent aujourd’hui pour éviter de crever.
« Nous avons fait une journée tranquille, c’était très caillouteux et on a essayé de ne pas crever et de plutôt miser sur la régularité. Pas sûr que cela suffise pour battre Cristina. On se bat chacun pour un objectif différent à présent. Elle pour le général et moi pour battre le record auquel je me suis attaqué. Il me reste encore trois étapes pour le faire. Cristina est très rapide, régulière, cela ne va pas être facile de battre le record de Lartigue, il nous reste encore trois jours. Si l’on remporte deux spéciales on égale le record, si on les gagne toutes, on le bat. Chaque victoire d’étape nous rapporte aussi 5 points au championnat du monde et la victoire de la course que nous ne pouvons plus viser en rapporte cinquante, aussi il nous faut engranger tout ce qui est possible sur chaque étape. On va se battre cette année pour le titre. L’an passé nous sommes passés proche parce que nous avions mal commencé la saison, on va essayer de faire mieux. »

Auto – 3ème de l’étape derrière les deux autres Toyota Gazoo Racing, Nasser Al-Attiyah reprend aussi 1’ sur Loeb.
« Hormis hier où on a eu un problème avec une pièce neuve changée à la journée de repos, on a fait une bonne course encore aujourd’hui. On finit 3ème de l’étape et on possède une bonne avance sur Sébastien Loeb. On est content que la Toyota marche bien mais aussi que l’on se rapproche de l’arrivée. »

Auto – Sans se satisfaire de sa place de deuxième au classement général, le pilote du BRX Hunter Sébastien Loeb constate que sa marge de manœuvre est limitée pour combler son retard de 39 minutes sur Nasser Al Attiyah.
« Nous avons fait une belle spéciale, sans problèmes particuliers. Cette spéciale ne se prêtait pas forcément à faire de gros écarts. Il n’y a pas grand-chose de plus à faire, donc on continue à attaquer. Nous ne sommes pas en position de faire des calculs, on a quand même beaucoup de retard sur Nasser. On verra à la fin ».

Auto – Première victoire de spéciale pour Giniel de Villers qui n’était pas encore monté sur un seul podium d’étape.
« On a fait une spéciale propre. Les mécaniciens eux ont travaillé très dur cette nuit. Nous avions des soucis de suspension depuis deux ou trois jours. La voiture marchait incroyablement bien aujourd’hui, on a pu attaquer sereinement. On a eu une crevaison lente de la roue avant gauche 50 km avant l’arrivée, mais elle a tenue sans que l’on ait besoin de s’arrêter. Je suis très content pour l’équipe et je tiens à remercier les mécaniciens pour ce qu’ils ont réalisé cette nuit. Il reste trois spéciales, tout peut arriver encore même si on souffre de l’heure que l’on a perdu en début de course. Il semble que je sois meilleur plus les jours avancent, ce serait peut-être bien que le rallye dure trois semaines ! »

Moto – Le tenant du titre Kevin Benavides a repris du terrain aujourd’hui et pointe 5ème du provisoire à 10’22.
« C’était une étape très rapide et plus courte, une spéciale disons normale. J’ai bien roulé, mais je pense que la navigation était plus facile aujourd’hui. Mais j’ai bien aimé car il y avait aussi beaucoup de vallées, de canyons, c’était une belle étape. Tout peut arriver dans les prochaines étapes, c’est très serré. On donne tous le maximum chaque jour, mais c’est toujours ouvert. Dix minutes, ce n’est rien. Je dois continuer à me battre car tout le monde veut la même chose : gagner. »

PUBLICITÉ