ELMS à Monza : Première victoire pour Panis Racing

Après cinq années de tentatives, l’écurie française Panis Racing a remporté avec panache aux 4 Heures de Monza sa première victoire à l’issue d’une course riche en péripéties.

Au volant de l’Oreca-Gibson #65, Will Stevens a reçu le drapeau à damier du vainqueur devant Tom Gamble (Oreca #22, United Autosports), avant d’être rejoint sur la plus haute marche du podium par ses deux coéquipiers Julien Canal et James Allen.

John Falb, Rui Andrade et Roberto Merhi, l’équipage de l’Aurus #25 de G-Drive Racing, ont signé leur deuxième victoire de la saison en catégorie LMP2 Pro-Am, finissant sixièmes du général après s’être élancés depuis la quatorzième place sur la grille de départ.

– Au départ de la course, Roman Rusinov et son Aurus #26 (G-Drive Racing) emmènent les 42 voitures dans le virage 1, devant l’Oreca #22 de Phil Hanson (United Autosports).
– Au virage 1, un contact entre les Oreca #21 d’Henrik Hedman (DragonSpeed USA) et #24 de Richard Bradley (Algarve Pro Racing) envoie les deux voitures en tête-à-queue, entrainant des manœuvres d’évitement de plusieurs des concurrents qui les suivaient.
– Moins d’une seconde sépare le top 3 – l’Aurus #26, l’Oreca #22 et l’Oreca #41 de Yifei Ye (Orlen Team WRT) – à la lutte pour le podium. Ce trio est bientôt rejoint par l’Oreca #92 de Giedo van der Garde (Racing Team Nederland).
– Un peu plus loin, l’Oreca #65 de Julien Canal (Panis Racing) est à la lutte avec l’Oreca #34 de Racing Team Turkey, pilotée par Salih Yoluc. Le Français tente un dépassement à la première chicane mais doit prendre l’échappatoire et se retrouve devant Yoluc. Il s’écarte pour rendre la position au pilote turc afin d’éviter une pénalité, mais finit par prendre le meilleur au tour suivant.
– Yoluc écope d’un stop-and-go (arrêt obligatoire à son stand) pour pilotage dangereux à la suite d’un incident avec l’Oreca #24.
– Au vingtième tour, après 33 minutes de course, Hanson passe Rusinov au virage 1 et prend la tête. Au tour suivant, Rusinov rétrograde en troisième position, doublé cette fois par l’Oreca #41.
– L’Oreca #28 de Patrick Pilet (Idec Sport) effectue une belle remontée et dispute la quatrième place à van der Garde.

– Après quarante minutes de course, la Porsche #77 de Proton Competition part en tête-à-queue dans le bac à gravier. United Autosports appelle alors Phil Hanson au stand juste avant l’entrée en piste du Safety Car pour dégager la Porsche. Plusieurs autres voitures, dont l’Oreca de Panis Racing, rentrent à leur tour au stand avant cette neutralisation.
– La voie des stands est fermée trois tours durant et plusieurs voitures (dont l’Oreca d’Orlen Team WRT) au réservoir de carburant presque vide effectuent un arrêt ravitaillement d’urgence de cinq secondes, ce qui replace l’Aurus #26 en tête de la course.
– Alors que le Safety Car éteint ses feux et que les voitures regroupées abordent la Parabolique, l’Aurus #26 commence à ralentir. A son volant, Rusinov zigzague pour tenter d’envoyer du carburant dans son moteur. L’Aurus s’arrête pendant son retour au stand juste devant l’Oreca #24 de Richard Bradley (Algarve Pro Racing, qui assure également l’exploitation de la voiture de G-Drive Racing). Le Britannique décide de pousser la #26 jusqu’à son stand, ce qui vaut aux deux pilotes une pénalité de cinq secondes ajoutée à leur arrêt suivant.
– A la relance de la course, Phil Hanson compte six secondes d’avance sur Julien Canal. Troisième, l’Oreca de Richard Campana (BHK Motorsport) précède de quarante secondes l’Oreca #70 d’Esteban Garcia (Realteam Racing).
– A 90 minutes de course, une autre voiture fait une excursion dans le gravier, provoquant la première neutralisation Full Course Yellow. Les Oreca #22 et 65 s’arrêtent et la n°65 ressort devant la #22, avec respectivement au volant James Allen et Jonathan Aberdein.
– Un autre Full Course Yellow est instauré à 105 minutes lorsqu’un débris est signalé au milieu de la piste à la sortie du dernier virage. Il est rapidement évacué par un commissaire, et la course reprend son cours.
– Au 57ème passage, Franco Colapinto signe le meilleur tour en course au volant de l’Aurus #26 de G-Drive Racing en 1’39 »861, mais l’Argentin a considérablement rétrogradé au classement à la suite de la panne d’essence du début de course.
– Après la salve d’arrêts suivante, Will Stevens s’installe au volant de l’Oreca #65 de Panis Racing et devance de 10 secondes Tom Gamble sur l’Oreca #22 de United Autosports. Ce dernier commence à réduire l’écart, qui tombe à moins de cinq secondes avant les derniers arrêts.
– Dans une manœuvre pour éviter de percuter la Ligier #6 de Nielsen Racing au virage 7, Gamble fait une excursion hors piste. Gardant le pied à fond sur l’accélérateur, il parvient à regagner le bitume sans grosse perte de temps… mais cet incident permet à Stevens de reprendre une légère avance, tout en provoquant le dernier Full Course Yellow pour dégager la Ligier #6.
– La course est relancée alors qu’il ne reste plus qu’une demi-heure avant le drapeau à damier. Will Stevens compte dix secondes d’avance sur la #22, et trente sur l’Oreca #82 de Jazeman Jafaar (JOTA), troisième.
Gamble commence à nouveau à réduire l’écart, tandis que Jafaar se retrouve sous la menace de l’Oreca #41, maintenant pilotée par Louis Deletraz.
– Alors que l’écart est redescendu en-dessous des trois secondes, Will Stevens garde son sang-froid et reçoit le drapeau à damier de la première victoire tant attendue par Panis Racing. L’Oreca #22 de United Autosports est deuxième et l’Oreca #82 de JOTA troisième, suivie à 7 »3 secondes par l’Oreca #41 d’Orlen Team WRT.
– Sixième du général, Roberto Merhi offre à l’Aurus #25 de G-Drive Racing la victoire de la catégorie LMP2 Pro-Am après une longue bagarre avec l’Oreca #34 de Charlie Eastwood (Racing Team Turkey), septième du général à 7’’3 secondes de l’Espagnol. Onzième du général, l’Oreca #29 d’Ultimate complète le podium Pro-Am après une belle lutte avec l’Oreca #37 de Cool Racing.

PUBLICITÉ