F2 et F3: Pourchaire s’impose avec brio en Hongrie

Théo Pourchaire a signé sa deuxième victoire d’affilée en Formule 3 et effectue un bond de six places au championnat où il pointe au 3e rang. En Formule 2, Giuliano Alesi a manqué de peu un pari courageux et rentre bredouille du Hungaroring.

Théo 2.0
Dans la foulée du Red Bull Ring où il est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 3, Théo Pourchaire a doublé la mise en Hongrie. Après avoir coché la case victoire en surfant sur la grille inversée de la seconde course autrichienne dont il s’était élancé en 2ème position, le jeune pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit a biffé la première course grâce à une excellente prestation en qualifications suivie d’une performance exceptionnelle pour un néophyte. « Je suis très heureux ! Nous sommes passés de 20ème sur la grille en Autriche à 5ème la seconde fois et à 3ème en Hongrie ! Ça montre qu’on progresse » exulte Théo qui a dû braver des conditions climatiques délicates, la piste détrempée à l’ouverture des stands séchant peu à peu sous les roues des 30 monoplaces de Formule 3.

Neuvième en début de séance, Théo a gagné 4 places à mi-séance et s’est adjugé le 3ème meilleur chrono dans son ultime tour lancé en creusant un gouffre d’une demi-seconde sur son voisin de 2ème ligne de grille. « J’essaie de faire mieux à chaque fois que je prends le volant, je suis très heureux d’y arriver pour l’instant. Qui sait, je viserai peut-être la pole position à Silverstone ! Un grand merci à toute l’équipe » s’enthousiasme Théo.

La victoire s’est dessinée dans les premiers mètres de course lorsque les locataires de la première ligne se sont auto-éliminés au premier virage. Théo s’est engouffré dans la brèche devant le leader du championnat, Oscar Piastri. Faisant preuve d’une maturité peu commune, du haut de ses 16 ans, Théo a résisté à l’Australien puis a atomisé ses velléités de succès en s’échappant à raison d’une seconde au tour pour saluer le drapeau à damier avec une avance (12 secondes) rare dans une formule monotype hautement relevée.

Auteur du meilleur tour en course, Théo a incrémenté sa victoire de 2 points et est ainsi devenu le premier pilote à enregistrer deux victoires en 2020 et à marquer 27 points dans la première course. « Une 2ème victoire coup sur coup, c’est génial ! » sourit Théo, « Le début de course était difficile car il y a eu l’accrochage juste devant moi puis il a fallu rester en tête de bout en bout malgré la voiture de sécurité et alors qu’Oscar était dans mes échappements. Les conditions étaient vraiment complexes car certaines portions de la piste étaient humides et il était donc difficile de ne commettre aucune faute ! »

Dixième sur la grille de la seconde épreuve magyare, Théo a joué la carte de la sagesse lorsque le peloton s’est ébroué sur un Hungaroring de nouveau soumis aux averses. 13ème au terme du premier tour, il a réitéré sa remontée du Red Bull Ring à coup de dépassements ciselés pour marquer les points de la 6e place. Au championnat, le natif de Grasse se propulse du 9ème au 3ème rang.

1 pari, 0 regret
Pour son compère de l’Equipe de France FFSA Circuit également présent en Hongrie, le week-end a été plus compliqué malgré une entame prometteuse et un potentiel certain. Giuliano Alesi a inscrit son nom au sommet de la feuille des temps des essais libres de Formule 2 perturbés par la pluie.

Au moment de tenter de réitérer son exploit en qualifications, Giuliano a buté sur le trafic puis sur une interruption de séance aux drapeaux rouges. « C’est dommage car je n’ai pas pu faire un tour propre au début, et au moment où j’améliorais mon chrono de 7 dixièmes, j’ai dû couper mon élan », observe Giuliano, 10ème à l’extinction de la rampe des feux de la course longue où un changement de pneus est obligatoire. Parti en gommes dures, Giuliano espérait se distinguer de la majeure partie de ses rivaux, mais le Français a dû changer son fusil d’épaule… « On devait s’arrêter trois tours plus tard, mais j’étais coincé dans un petit train qui me faisait perdre du temps » plaide Giuliano.

Petite cause, grande conséquence qui a modifié la physionomie de la course. Giuliano a subi une chute de compétitivité de ses pneus dans la seconde moitié de l’épreuve. « A partir de la mi-course, j’ai souffert de l’usure de mes pneus, je n’avais plus de rythme et c’est frustrant car si on s’était arrêtés 3 ou 4 tours plus tard, la 8ème place finale aurait été jouable » explique Giuliano qui lorgnait alors sur la pole position de la manche dominicale.

Le lendemain, HWA Racelab et son pilote tricolore ont tenté un pari qui n’a pas connu d’issue heureuse malgré toute la dextérité de Giuliano. Alors que la quasi-totalité du plateau planifiait une course sprint scindée en deux parties avec un changement de pneus pour contrecarrer les effets de l’asphalte du Hungaroring qui a mis au supplice les pneumatiques Pirelli, Giuliano et son équipe faisaient le pari de ne pas passer par la case stands. Deuxième au 20ème des 28 tours, Giuliano a dû céder à ses adversaires chaussés de gommes tendres fraîches et a finalement bouclé le top 10, sans marquer de point. « On s’est trompés sur la stratégie, mais c’est toujours facile à dire après coup. Je suis déçu du résultat, mais je n’ai pas de regret car nous continuons d’apprendre et d’évoluer. La frustration vient du fait que l’on ne parvient pas encore à débloquer notre potentiel aux moments les plus importants d’un week-end. Mais nous travaillons tous d’arrache-pied et je ne doute pas que la roue tournera un jour ! » conclut Giuliano.

Giuliano Alesi – Formule 2
Course 1 – Position sur la grille : 10-me – Résultat : 11ème
Course 2 – Position sur la grille : 11ème – Résultat : 10ème
Championnat : 14ème, 8 points

Théo Pourchaire – Formule 3
Course 1 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : Victoire
Course 2 – Position sur la grille : 10ème – Résultat : 6ème
Championnat : 3ème, 48 points

Prochaines courses : 1er-2 août à Silverstone.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ