Donington Historic Festival Compétitions, démonstrations et célébrations

Coup d’envoi de la saison de Motor Racing Legends, la 15e édition du Donington Historic Festival (1-3 mai) s’annonce grandiose, avec 18 courses disputées sur trois jours, ainsi qu’une multitude de démonstrations et d’animations. L’évènement donnera aussi l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires.

À dix semaines de l’évènement, le programme du DHF26 se dévoile et il s’annonce exceptionnel, avec 18 courses organisées sur la version ‘National’ du circuit. Au-delà des compétitions, de nombreuses animations rythmeront le week-end férié du ‘Early May bank holiday’ : des parades du Supercar Driver Club aux démonstrations de Formule 1… Il y en aura pour tous les goûts !

En piste à Donington
Jaguar Type C : 75 ans de la victoire au Mans
Il y a 75 ans, en 1951, Jaguar remportait la première de ses sept victoires au Mans, avec la XK-120C, passée à la postérité sous le nom de Type C. Cette voiture révolutionnait la course automobile par ses formes aérodynamiques, son concepteur – l’ingénieur aéronautique Malcolm Sayer – ayant eu recours à de complexes formules mathématiques pour en dessiner la carrosserie. Dessinée et fabriquée en seulement six mois par une équipe de douze personnes, elle s’imposa à la surprise générale, avec de Peter Walker et Peter Whitehead à son volant. Après un double abandon en 1952, la Type C renoua avec la victoire au Mans en 1953 aux mains de Tony Rolt et Duncan Hamilton, à la moyenne exceptionnelle de 170 km/h ! Cette année‑là, elle intégrait une nouveauté appelée à transformer durablement la compétition : les freins à disques.

C’est une Type C dans sa configuration victorieuse de 1951 qui sera engagée par Rudi Friedrichs au Donington Historic Festival 2026, dans le Stirling Moss & Royal Automobile Club Woodcote Trophy.

BMW M3 E30 : 40 ans de son lancement
Il y a 40 ans, en mars 1986, BMW commercialisait la M3 E30 avec l’objectif d’en produire 5.000 en 12 mois, afin d’homologuer la version Groupe A. Lancée en compétition l’année suivante, celle-ci remportait d’innombrables succès, notamment quatre éditions des 24 Heures de Spa et du Nürburgring, ainsi que deux titres en Championnat du Monde et en Championnat d’Europe de Tourisme. Elle gagnait d’ailleurs la manche anglaise tenue à Donington en 1987 avec Dieter Quester, puis en 1988 avec Roberto Ravaglia et Éric Van de Poele.

En 2026, plusieurs BMW M3 E30 du Groupe A s’affronteront au Donington Historic Festival, en Historic Touring Car Challenge. Mentionnons notamment, celle d’Ashley Muldoon, aux couleurs de Mobil 1, parfaitement identique à celle avec laquelle Frank Sytner avait remporté le British Touring Car Championship en 1988 (photo ci-dessous). Un grand spectacle en perspective, sublimé par les prodigieuses montées en régime du 4‑cylindres en ligne, capable de dépasser les 9 000 tr/min. La célébration en piste sera complétée par l’exposition de modèles de série dans l’espace réservé aux clubs, à l’intérieur du circuit.

Aston Martin V12 Vantage #004/034 : 20 ans du GT3
À son lancement en 2006, la catégorie GT3 peinait à convaincre, au point que beaucoup d’observateurs lui prédisaient une fin rapide. D’ailleurs, seules sept voitures étaient engagées dans la catégorie lors de la manche de British GT tenue à Donington Park en mai 2006. Vingt ans plus tard, elles seront bien plus nombreuses en GT3 Legends ! Car entre-temps, la catégorie s’est étoffée d’une incroyable variété de modèles conçus par les plus grandes marques : Aston Martin, Audi, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Porsche, etc. Le plateau GT3 Legends se concentre sur les voitures de la première génération, celles produites entre 2006 et 2012.

Parmi les premières voitures homologuées figurent l’Aston Martin Vantage V12. L’un de ses plus glorieux châssis sera en piste à Donington : le #004/034. En 2012 il était engagé par l’usine aux 24 Heures du Nürburgring, dans le cadre du programme Young Driver. Il avait ensuite participé aux 24 Heures de Spa 2013, puis signé la pole position en GTD aux 24 Heures de Daytona 2015, avant de devenir vice‑champion IMSA de sa catégorie. Jonathan Mitchell pilotera la voiture, qui arbore toujours les couleurs de l’équipe américaine The Racers Group.

PUBLICITÉ