Le coup d’envoi de la 29è édition du 4L Trophy est donné depuis ce matin. Les 900 voitures sont passées aux mains de contrôleurs, pour l’étalonnage et, se sont équipés de Tripy afin de les suivre en permanence durant l’aventure.
Une belle journée comme sait le faire le Pays-Basque quand il le veut mais ce soir, « Pedro » est venu son grain de vent, de pluie… ce qui n’a pas découragé les Trophistes, trop heureux d’être sur la ligne de départ. Elle sera donnée demain à midi par Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, déjà présente ce mercredi pour élire la plus belle 4L de l’édition. Particulièrement consciencieuse, la « belle » a trouvé sa « belle » qui sera dévoilée dans la soirée.
Demain jeudi, rendez-vous à midi à la Halle d’Iraty où la famille Rey (Géraldine, Franck) de Desertours au grand complet, brandira le drapeau du départ aux concurrents. Il faudra attendre un certain temps avant que Biarritz et ses périphériques se libèrent car, 900 4L ça déménage ! Direction l’Espagne, la descente allouée est de 48 heures jusqu’à Algeciras… Une occasion de revenir sur ce plus grand raid d’Europe réservé aux jeunes de 18 à 26 ans.
Marie-France Estenave
© MFE
