Formule E : Nouveau top-10 pour DS Automobiles à Djeddah

– Le championnat du monde ABB FIA de Formule E a vécu un ‘double header’ sur le circuit de Djeddah
– Respectivement 10e et 11e ce samedi, Taylor Barnard et Maximilian Günther n’ont pas décroché le résultat espéré en Arabie saoudite
– Les représentants de DS Automobiles voudront progresser dans la hiérarchie lors de la prochaine course programmée à Madrid le 21 mars

Dans le cadre de son premier ‘double header’ de la saison, le championnat du monde ABB FIA de Formule E a vécu sa cinquième course en Arabie saoudite ce samedi.

En se plaçant en 6e position sur la grille de départ, Maximilian Günther visait une place sur le podium, lui qui s’était imposé sur le Circuit Corniche en 2025. Le déroulement de la course ne lui en a pas laissé l’opportunité. Dès le premier tour, l’Allemand perdait six positions et il se retrouvait englué dans le peloton. La première partie de la course était très tactique, la plupart des concurrents préservant un maximum d’énergie. Dans ce contexte, Maximilian se montrait très économe avec l’ambition de porter l’assaut en fin de course. Occupant le 15è rang à mi-parcours, il entamait alors sa remontée et activait son deuxième ‘Mode Attack’ dans les derniers tours. S’il gagnait en effet plusieurs positions, il devait se contenter de la 11e place sur la ligne d’arrivée, comme la veille.

Pour Taylor Barnard, c’est une séance qualificative très difficile qui allait compromettre sa journée. Devant composer avec des pneumatiques ne lui donnant aucune confiance, le jeune Britannique choisissait de s’élancer en qualifications avec un autre set de pneus. Avec des gommes plus usées que ses adversaires, il ne pouvait faire mieux qu’une 17e position sur la grille de départ.

En course, le pilote de 21 ans remontait rapidement à la hauteur de Maximilian Günther et appliquait une stratégie très similaire. Les deux DS E-TENSE FE25 restaient roues dans roues pratiquement toute la course, Taylor décrochant finalement la 10e position, juste devant son équipier. Comme la veille, il a donc marqué un point dans le classement Pilotes et l’équipe DS PENSKE en a fait de même dans le classement des Teams.

Le championnat du monde ABB FIA de Formule E se poursuivra le 21 mars en Espagne. La première course européenne de l’année se déroulera sur le circuit de Jarama, près de Madrid. Après une première partie de saison n’ayant pas répondu aux attentes du constructeur français, ce sera l’occasion pour DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT de prendre un nouveau départ afin d’aborder le deuxième tiers de cette saison 12 en meilleure position.

Taylor Barnard : « Ce double rendez-vous à Djeddah ne nous a pas permis de décrocher les résultats que nous étions venus chercher. Nous marquons seulement 2 points alors que nous arrivions avec de grosses ambitions. Nous savons que nous avons une monoplace performante et les excellents résultats de l’an dernier, aussi bien pour l’équipe que pour moi, nous donnaient confiance. Le bilan est décevant, mais je pense que certaines raisons de notre contre-performance sont des éléments extérieurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. C’est d’autant plus difficile à avaler. »

Maximilian Günther : « Cette course a été décevante avec de nouveau une 11è position qui me laisse juste en dehors des points. Je ne me sentais pas à l’aise lors du premier tour avec énormément de sous-virage et j’ai perdu plusieurs positions. J’ai alors décidé de tout miser sur la fin de course en économisant de l’énergie. J’espérais pouvoir frapper fort dans les derniers tours, mais je n’ai pas gagné autant de places qu’espéré. Ce n’est clairement pas ce que nous méritions ! Nous avons été rapides les deux jours, nous avons été très performants en qualifications avec une 2è et une 6è place sur la grille de départ, mais au final les résultats n’ont pas suivi. C’est décevant pour l’ensemble de l’équipe, mais je suis sûr que nous allons tout analyser et revenir plus forts lors de la prochaine course, dans cinq semaines à Madrid. »

Nathalie Dumas,

PUBLICITÉ