4L Trophy : Merci Jean-Jacques…

En 1996, Jean-Jacques Rey, ancien pilote du Paris-Dakar, imagine un défi audacieux : offrir aux jeunes la possibilité de vivre l’aventure du désert, dans un cadre accessible et solidaire. Son idée : remplacer les coûteux 4×4 par la mythique Renault 4L, emblème d’ingéniosité, de simplicité et de liberté. Quelques mois plus tard, la première édition du 4L Trophy voit le jour. Le succès est immédiat.

Depuis, le raid n’a cessé de grandir. Chaque année, ce sont des étudiants et jeunes actifs âgés de 18 à 28 ans qui prennent le départ, venus de tous horizons. Le 4L Trophy réunit des participants issus de plus de 10 nationalités différentes, venant notamment de France, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, du Canada, d’Espagne, du Luxembourg ou encore de Roumanie. Ce rendez-vous international cultive la diversité, le partage et l’ouverture au monde.

Aujourd’hui, le 4L Trophy™ est devenu le plus grand raid jeune d’Europe, rassemblant près de 2 500 jeunes chaque année pour parcourir plus de 6 000 kilomètres à travers la France, l’Espagne et le Maroc. Une aventure unique, où se mêlent dépassement de soi, entraide, rencontres humaines et esprit d’équipe.

La 29è édition se tient du 18 février au 1er mars 2026.

 

PUBLICITÉ