À la croisée du virtuel et du sport automobile professionnel, THE GRID s’impose comme un projet inédit dédié à la révélation de nouveaux talents. Bien plus qu’un championnat de sim racing, THE GRID est une véritable passerelle vers la compétition réelle, portée par une ambition forte : démocratiser l’accès au sport automobile.
Après une année de qualifications, la saison a franchi un cap décisif ce dimanche 1er février, à l’occasion d’une première finale exceptionnelle organisée chez E-MOTION, à Paris. Réunissant 100 pré-sélectionnés, cette étape a marqué l’aboutissement d’un parcours exigeant, où seule la performance a compté.
Au terme de cette finale virtuelle disputée dans des conditions de compétition strictement équitables, 8 pilotes se sont distingués et ont validé leur ticket pour la suite de l’aventure : le passage du virtuel au réel.
Cap sur la finale sur piste – Rendez-vous en Rhône-Alpes
La compétition se poursuit désormais en conditions réelles, lors d’une immersion grandeur nature : Circuit du Laquais (région lyonnaise – Champier, 38)
Du 10 février à partir de 8h30 et se déroulera sur trois jours, pour s’achever lors de l’ultime session le 12 février à 14h00.
Encadrés par des professionnels, les finalistes seront évalués selon les standards du sport automobile : performance en piste, régularité, capacité d’adaptation et potentiel global.
À l’issue de ce programme, le vainqueur du Volant ELF Series by THE GRID intégrera l’écurie SCHUMACHER GP et signera un contrat de pilote en Alpine Cup (GT4). Il effectuera ses débuts officiels en compétition sur le Circuit de Nogaro, lors du premier week-end d’avril 2026, à l’occasion des traditionnelles Coupes de Pâques.
Les 8 finalistes, 8 talents, 1 seul contrat à la clé
Issus de parcours différents et venus de toute la France, ces 8 finalistes se sont distingués au terme d’une année de compétition intense. Désormais réunis pour la phase finale sur circuit, ils s’apprêtent à vivre l’étape la plus décisive de leur parcours:
Ethan Pharamond – 19 ans – Signes (Var, 83)
Axel Bénot – 21 ans – Quimper (Finistère, 29)
Nicolas Lefrançois – 22 ans – Nice (Alpes-Maritimes, 06)
Kylian Drumont – 22 ans – Valenciennes (Nord, 59)
Sacha Lehmann – 23 ans – – Neuilly (Hauts-de-Seine, 92)
Alex Lehoux – 23 ans – Saint-Jean-du-Bois (Sarthe, 72)
Lucas Brulet – 25 ans – Morangis (Essonne, 91)
Gaëtan Noygues – 25 ans – Chevreuse (Yvelines, 78)
Justine Baud & Rym Baghouli,
