Lorens Lecertua pilotera une McLaren 720S GT3 EVO de l’équipe CSA Racing en 2026. Le jeune Belge de 19 ans participera aux cinq épreuves d’Endurance du GT World Challenge Europe dans la catégorie Silver. Programmées le dernier week-end de juin, les CrowdStrike 24 Heures de Spa seront le point culminant de la saison.
En 2025, il avait sans conteste figuré parmi les révélations du GT World Challenge Europe, avec notamment un succès en Silver Cup et un podium général lors de la seconde course Sprint de Zandvoort. En 2026, Lorens Lecertua rejoindra l’équipe française CSA Racing pour poursuivre sa progression dans le monde du GT.
« Avec mon entourage, nous avons été en discussion avec plusieurs équipes cet hiver », explique le pilote namurois. « Le but était de pouvoir trouver le meilleur encadrement possible. Nous avons finalement choisi l’équipe CSA Racing. Son patron, Kevin Chanas, est un immense passionné et il croit en moi. La proposition qu’il nous a faite nous a séduits et je suis très heureux de les rejoindre pour ce qui sera ma troisième saison en GT3. L’an dernier, CSA Racing a déjà démontré son potentiel lors de ses débuts avec McLaren et toute l’équipe est terriblement motivée pour faire encore mieux en 2026 ! »
Le jeune Belge de 19 ans disputera les cinq épreuves de l’Endurance Cup au volant d’une McLaren 720S GT3 EVO. Avec, en point d’orgue, les CrowdStrike 24 Heures de Spa, une course que Lorens avait terminée à la deuxième place de la Silver Cup en 2025. « Cette première participation à la plus grande course de GT au monde m’a laissé un souvenir extraordinaire », sourit-il. « Rouler devant ma famille, mes amis et mes supporters est toujours quelque chose de spécial, mais c’est surtout la portée de l’événement qui est impressionnante. L’an dernier, il y avait 128.000 spectateurs ! C’est géant et je me réjouis de pouvoir de nouveau être au départ le dernier week-end du mois de juin. »
Une fois de plus, Lorens sera engagé dans la Silver Cup, la catégorie des jeunes professionnels ou des pilotes semi-professionnels. « Je connais mes équipiers… mais je ne peux pas encore vous révéler leurs noms », s’amuse Lorens. « Même si nous savons que le niveau du GT World est terriblement relevé, j’espère que nous ferons du bon travail ensemble. Avec l’expérience acquise en 2025, je me sens prêt à démontrer mes progrès. »
Patron de l’équipe CSA Racing, Kevin Chanas est particulièrement enthousiaste. « Lorens fait partie de ces jeunes en qui je crois beaucoup », explique-t-il. « J’avais déjà essayé de le recruter en 2025, mais il avait fait un autre choix. Nous allons lui apporter toute notre expérience pour qu’il puisse progresser au mieux. En nous rejoignant, il pourra également côtoyer des pilotes officiels de la marque et apprendre à côté d’eux. Le programme actuel se compose des cinq épreuves d’Endurance du GT World, mais nous réfléchissons ensemble à la possibilité de le faire rouler plus souvent pour qu’il puisse progresser au plus vite. »
La saison débutera sur le Circuit Paul Ricard avec le Prologue (8 et 9 avril) puis une première course de 6 heures le samedi 12 avril. Suivront ensuite une épreuve de 3 heures à Monza (31 mai), les CrowdStrike 24 Hours of Spa (27 et 28 juin) et deux courses de 3 heures : Nürburgring (30 août) et Portimão (18 octobre).
