WEC : Alpine Endurance Team donne le coup d’envoi de sa saison à Portimão

– Alpine Endurance Team a lancé sa troisième campagne dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance avec les premiers essais de l’A424 dans sa configuration 2026.
– Les premiers tours de roues du nouveau package ont été confiés à Ferdinand Habsburg, Frédéric Makowiecki et Victor Martins.
– Forte de 1250 kilomètres sur l’Autódromo Internacional do Algarve (Portugal), l’équipe accélère désormais ses préparatifs avant de dévoiler sa livrée et ses équipages le mercredi 18 février à Paris.

Depuis son retour dans la catégorie reine en 2024, Alpine Endurance Team a déjà franchi plusieurs jalons, avec notamment un premier podium dès sa première saison, puis une victoire lors de la centième course de l’histoire du FIA WEC aux 6 Heures de Fuji 2025.

Dans leur quête des sommets, les Bleus abordent leur troisième campagne avec l’ambition de s’installer durablement parmi les références du plateau. L’intersaison a ainsi été mise à profit pour développer des évolutions ciblées de l’A424.

La semaine dernière, l’Alpine A424 a repris la piste à Portimão pour ses premiers tours de roues dans sa configuration 2026. Ferdinand Habsburg, Frédéric Makowiecki et Victor Martins étaient présents avec un programme axé sur ces évolutions, mais aussi sur la découverte des nouveaux pneumatiques Michelin Pilot Sport Endurance 2026.

Ces essais ont également marqué une étape importante dans l’intégration de Victor Martins au sein d’Alpine Endurance Team. Après sa première expérience aux Rookies Tests de 2024, le Français a pu découvrir l’A424 dans des conditions propres à l’Endurance, incluant des roulages nocturnes.

Disputé sur le sec, ce test a permis à l’équipe de parcourir 1250 kilomètres sans incident. L’ensemble des informations collectées est désormais en cours d’analyse avant une prochaine session fin février à Motorland Aragón, puis à l’occasion du Prologue du FIA WEC sur le Circuit International de Losail les 22 et 23 mars.

Entretemps, Alpine Endurance Team lèvera le voile sur la livrée de ses A424 et la composition de ses équipages lors d’une cérémonie de lancement à l’Atelier Alpine Paris ce mercredi 18 février.

Ils ont dit
Ferdinand Habsburg : « C’était vraiment agréable de reprendre le volant pour commencer à travailler avec notre package 2026. Après notre première victoire ensemble, la motivation au sein de l’équipe est plus forte que jamais. Ces essais étaient importants pour poser des fondations solides et mieux comprendre la voiture et les nouveaux pneumatiques. L’état d’esprit est excellent et j’ai déjà hâte d’être au Qatar ! »

Frédéric Makowiecki : « C’était un véritable plaisir de retrouver la piste avec toute l’équipe. Pour la première fois, nous avons pu rouler avec le package 2026 pour le comprendre plus en détail. Ces essais étaient très productifs et nous avons bien travaillé pour obtenir de bonnes informations, y compris sur les pneumatiques. Le travail d’analyse commence maintenant, avec l’objectif de revenir avec de nouveaux axes d’optimisation. Je suis fier de l’engagement de chaque membre de l’écurie et nous devons maintenir cette dynamique. »

Victor Martins : « C’était un moment très particulier de reprendre le volant de l’Alpine A424 et de découvrir Portimão. J’ai été impressionné par les performances de la voiture, notamment en matière d’appui aérodynamique et de puissance. J’ai pris énormément de plaisir à voir la précision qu’elle exige, en particulier au freinage et en entrée de virage. Il y a forcément une phase d’adaptation, avec beaucoup de choses à apprendre sur les différents systèmes, mais le travail effectué était très positif. Ferdinand et de Frédéric m’ont apporté leur expérience pour accélérer mon intégration, me faire progresser et être opérationnel. L’équipe est extrêmement professionnelle, avec une vraie passion et de grandes ambitions autour du projet. Cela me motive encore plus et j’ai hâte de poursuivre le travail avec eux, que cela soit au simulateur ou en piste, pour être fin prêt pour la première course au Qatar. »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team : « Ces essais constituaient une étape importante puisqu’il s’agissait de notre première séance complète avec le nouveau package, intégrant les évolutions apportées à l’A424, mais aussi les Michelin Pilot Sport Endurance 2026. Les conditions météorologiques étaient suffisamment clémentes et nous avons pu profiter d’une journée complète sur le sec pour mener à bien l’ensemble de notre programme. Frédéric Makowiecki, Ferdinand Habsburg et Victor Martins étaient présents pour cette première véritable séance de travail, axée sur l’aérodynamique, la mécanique et surtout la découverte et l’exploitation des pneumatiques. Une attention particulière a également été portée à l’intégration de Victor, avec des temps de roulage qui lui ont permis de découvrir la voiture dans différentes conditions et notamment la nuit. Au total, nous avons bouclé 1250 kilomètres très riches en informations que nous allons désormais analyser dans le détail, avec un focus particulier sur les nouvelles gommes. Nous chercherons à confirmer les premiers enseignements lors de notre prochaine session fin février à Motorland Aragón. Ces essais étaient studieux et les premiers retours sont plutôt positifs en vue de la saison 2026. »

Bruno Famin, Directeur Motorsport Alpine : « Cette première séance a matérialisé le travail accompli par les équipes d’Alpine Endurance Team pour faire évoluer l’A424. Nous avons une bonne base pour affiner notre package et optimiser notre exploitation des différents composés. Les premiers retours sont encourageants en vue de notre troisième campagne dans la catégorie reine. L’objectif est clair : nous voulons continuer à faire progresser notre niveau de performance afin de nous battre régulièrement aux avant-postes d’un plateau plus relevé que jamais. »

Burcu Cetinkaya Bonnet,

PUBLICITÉ