RÉSULTATS PROVISOIRES DU JOUR : Moto : Jacopo Cerutti – Auto : Nicolas Delencre – SSV : Sanders Derickx – Camion : Gerrit Zuurmond – Historic : Jorge Perez Companc
La quatrième étape de l’Africa Eco Race s’est disputée aujourd’hui entre Assa et Khnifiss, sur un parcours total de 487 kilomètres dont 483 kilomètres de secteur sélectif. Une étape très riche en rebondissements sur le plan sportif, alternant pistes roulantes mais parfois très cassantes, zones sableuses et navigation particulièrement complexe dans les derniers kilomètres. Ce secteur proche de l’Atlantique n’offrait pas de cordons de dunes, mais les concurrents ont dû rester très vigilants sur les pistes parfois traîtresses et escarpées.
Moto : Cerutti triomphe grâce à sa navigation, Botturi perd gros
Jacopo Cerutti (Aprilia) s’impose en 5:14:32, devant Antonio Maio à 3 min 54 s et Gautier Paulin à 4 min 11 s. Le groupe de tête, composé de Thomas Marini, Jean-Loup Lepan et Kevin Gallas, a roulé ensemble de nombreux kilomètres sur la dernière section. Cerutti, stratège, est resté en embuscade derrière Jean-Loup Lepan, profitant d’une erreur de navigation des autres pilotes pour filer vers la victoire.
Alessandro Botturi, double vainqueur de l’épreuve, a connu un coup du sort à seulement 7 km de l’arrivée, victime d’une panne électrique. Bloqué sur la piste plus d’une heure, il a été secouru par son équipier Yamaha Nicolas Charlier qui l’a tracté à la sangle jusqu’à l’arrivée.
Botturi déclare: « J’ai subi une panne électrique alors que j’étais juste derrière le groupe de tête. Un grand merci à Nicolas, il fait sa course et s’arrête pour moi, alors que plusieurs pilotes sont passés pendant l’heure où j’ai été à l’arrêt. Nicolas sacrifie sa course et décide de me sortir à la sangle. »
Jean-Loup Lepan : « Une navigation vraiment difficile, aujourd’hui je fais au moins 25 km de trop au total, emmenant les autres avec moi sur la fin. On a passé du temps sur un schott à chercher la bonne piste, Cerutti en a profité pour nous rattraper et a immédiatement trouvé le bon cap. Ensuite il m’a fait signe de passer devant pour ouvrir, j’ai mis gaz à fond et j’ai réalisé après quelques kilomètres que j’avais tout faux… Et Cerutti avait filé vers l’arrivée sur la bonne trace. »
Au classement général, Cerutti prend la tête, Antonio Maio s’empare de la seconde place et Jean-Loup Lepan conserve la troisième position.
Auto et SSV : un podium 100% belge et des rebondissements
En Auto, Nicolas Delencre (Optimus) remporte la spéciale en 4:45:30, devant Pol Van Pollaert (Optimus) à 11 min 03 s et Christian Femont (Mini Cooper X Raid) à 12 min 52 s.
Pol Van Pollaert : « Nous avons fait une très belle nav, je suis très content de la performance du jour. Nous avons tout de même perdu du temps avec 2 crevaisons, mais la course reste longue et on a le bon rythme. »
Nicolaas Delencre, vainqueur du jour déclare : « Il fallait être très bon en navigation aujourd’hui et on a fait un super travail d’équipe avec mon copilote Jonathan Lurquin. On s’est fait confiance sans se laisser influencer par les traces, concentrés sur les notes. Une belle victoire d’étape et une bonne journée. »
Au général Auto, Pol Van Pollaert prend le lead devant Christian Femont et Philippe Lambilliotte.
Chez les SSV, tenant du titre, Pierre Lafay a été victime d’une importante casse mécanique dans la première partie de la spéciale et franchit la ligne d’arrivée en 11ᵉ position, à plus d’une heure du vainqueur Sanders Derickx. Martin Benko prend la deuxième place à plus de 10 minutes, suivi par Eric Bernard à 17 minutes.
Au classement général SSV, Lafay sort du podium, Martin Benko prend la tête, suivi de William Grarre à près de 27 minutes et Jérome Cambier à 30 minutes.
Camion : Zuurmond poursuit sa domination
Gerrit Zuurmond remporte l’étape en 6:15:10, devant Noel Essers à 37min24s et Mike Panhuijzen à plus d’une heure du vainqueur. Le classement général reflète ce résultat, avec Zuurmond confortant encore son avance de 5 heures sur Essers et Panhuijzen.
Zuurmond : « On est très contents de nos performances et de l’avance accumulée. Certes j’ai beaucoup d’expérience, mais le fait que nous soyons le seul camion engagé avec une boîte automatique doit certainement jouer également, cela confirme que nous avons fait le bon choix de transmission. »
Historic : Jorge Perez Companc toujours en tête
Les 23 équipages engagés ont affronté trois types d’exercices : une zone de régularité sportive, une zone en temps imparti (ZTG : Zone Time Gate) et une zone de navigation. La première a été rendue très difficile par de récentes pluies, la seconde a offert du plaisir aux concurrents, tandis que la zone de navigation, à l’image de cette 4ᵉ étape, a été particulièrement complexe, provoquant beaucoup de ‘jardinage’ sur les pistes et donnant un avant-goût des difficultés qui attendent tous les concurrents demain.
Jorge Perez Companc (Toyota HDJ 80) remporte cette étape, devant Axel Berrier (Porsche 964 DKR) et Alberto Herrero (Toyota HDJ 80)
Cette quatrième étape, riche en rebondissements et éprouvante pour les machines comme pour les pilotes, confirme le caractère sélectif de l’Africa Eco Race. Demain, une étape clé attend les concurrents avec une navigation annoncée particulièrement complexe dans les confins du grand Sud Marocain et ses vastes étendues planes de sable. Cette étape emmènera les participants à Dakhla pour ensuite profiter d’une journée de repos bien méritée, permettant de remettre les pendules à l’heure et de soigner des mécaniques très sollicitées avant de basculer en Mauritanie pour la seconde partie du rallye-raid.
Cédric Bret,
