V de V Sports : Une saison 2026 riche en sport

V de V Sports organise des courses automobiles d’endurance sur circuit pour véhicules historiques de compétition en France et en Europe depuis 1992. Une structure référente, qui entame 2026 avec de nouvelles ambitions, et des valeurs essentielles préservées : compétence, expertise, passion, équité et convivialité.

– Laure Van de Vyver prend la direction de V de V Sports
– Rétromobile et Race Retro lancent la saison 2026
– Le calendrier construit autour de deux rendez-vous forts
– Inscriptions ouvertes pour les 1 000 km de Navarra et Les 2 Tours d’Horloge

La passion dans la compétition, encore et toujours
Laure Van de Vyver : « Le monde de la compétition pour les véhicules historiques vit une période exceptionnelle. Il suffit pour cela de voir la multiplication des événements, l’arrivée dans certaines séries de nouveaux plateaux, et le renouvellement fort des propriétaires, participants, spectateurs.
« Loin d’être figée, la ‘compétition ancienne’ est au contraire dynamique. Je l’observe de l’intérieur, moi qui suis impliqué dans V de V Sports depuis 2001 et qui suis désormais aux commandes. La transmission est en marche. Mon père, avec son expérience et son regard, sera toujours un conseiller précieux, proche, et aussi un concurrent ! Il va bien entendu être de la partie sur les courses, avec sa TVR Griffith 200. L’ADN familial est intact, et avec lui je veux être la garante d’une approche propre à V de V Sports, construite depuis 1992.
« Car cet engouement de tous, des gentlemen, des équipes, du public, confère justement des missions. J’en vois ainsi trois défis se dessiner.
« Le premier, celui de continuer de valoriser l’endurance. Plus qu’une discipline, l’endurance est une forme de compétition porteuse de valeurs humaines. L’endurance, c’est la convivialité, l’esprit d’équipe, l’aventure pour les hommes et les femmes. À l’heure ou « zapper » est tentant, ou tout faire vite est une fuite en avant, la dureté de l’effort reprend du sens.
« Le deuxième défi en découle logiquement : continuer de porter l’esprit de compétition. Nos épreuves ont toujours placé la course, la bagarre, le dépassement de soi et la recherche du meilleur en leur cœur. Pas de simples défilés de belles voitures.
« Enfin, tout cela me conduit au troisième défi : affirmer ce qui fait de V de V Sports sa typicité. Être aujourd’hui le seul organisateur au Monde à proposer des courses longues pour véhicules historiques, avec Les 2 Tours d’Horloge comme unique course de 24 heures. »

Calendrier 2026
1 000 km de Navarra – 10-11 avril 2026
Le premier rendez-vous de la saison V de V Sports se tiendra en Espagne. Le Circuito de Navarra a terminé fin 2024 des travaux titanesques, et notamment un important resurfaçage. Plus rapide, plus fluide, il propose une expérience de conduite renouvelée pour celles et ceux qui y ont déjà roulé, et est toujours charmeur par son caractère rare dans les calendriers auto.

Les 2 Tours d’Horloge – 6-7-8 novembre 2026
Organisée pour la première fois en 1992, la seule course de 24 heures au Monde pour véhicules historiques continuera à attirer des concurrents du monde entier en 2026. Exigeant, rude, mais tellement récompensant une fois la ligne passée, le format de 24 heures permet de vivre des émotions fortes. Comme pour les 1 000 km de Navarra, les inscriptions sont ouvertes pour cette ‘classique’.

V de V Sports à Rétromobile et Race Retro
Comme le veut la coutume, ce sont les salons qui ouvrent la saison pour les acteurs du monde de la compétition pour véhicules historiques. V de V Sports sera présent sur les salon Rétromobile (Porte de Versailles, Paris, du 28 janvier au 1er février) et Race Retro (Stoneleigh Park, Kenilworth, Royaume-Uni, du 20 au 22 février).­

Pas de stand dédié, mais des opportunités de rendez-vous pour tous les sujets liés à la compétition, à l’organisation et aux nouveautés 2026. C’est aussi le cadre idéal pour évoquer les partenariats possibles. Prenez contact dès maintenant avec votre interlocuteur pour planifier votre salon !
­
La bande-annonce des 2 Tours d’Horloge
Les 2 Tours d’Horloge auront lieu en novembre, mais les inscriptions sont déjà ouvertes et l’engouement palpable. Nombreux sont les concurrents à avoir déjà réservé leur week-end pour la seule course de 24 heures dédiée intégralement aux véhicules historiques.
­
En attendant, nous vous proposons de découvrir la bande annonce de la course, avec des images d’archives qui nous permettent de revenir aux origines, en 1992.

Focus sur la Chevron B21
En novembre 2025, 53 ans après ses débuts en compétition, une Chevron B21 remportait les 2 Tours d’Horloge au Circuit Paul Ricard. Maxime Guénat, Yves Scemama, Erwin France et Armand Mille signaient une victoire au classement général après 406 tours parcourus, s’adjugeant au passage le Challenge Endurance VHC V de V. La preuve éclatante que la B21 reste l’un des sport-prototypes des années 70 les plus compétitifs en courses historiques.

L’héritière d’une lignée gagnante
Présentée en 1972, la Chevron B21 s’inscrit dans la continuité des sport-prototypes 2 litres développés par Derek Bennett pour le Championnat d’Europe des voitures de sport. Elle capitalise sur l’excellente base de la B19, elle-même descendante de la B16 Spyder.

Cette lignée avait débuté en 1970, lorsque Derek Bennett avait transformé une B16 Groupe 4 en barquette ouverte. « Derek n’avait pas d’argent pour faire des recherches sur la carrosserie, mais je lui ai dit de copier la 908/3, se souvient Brian Redman dans les colonnes de Motorsport Magazine. Porsche avait fait un excellent travail aérodynamique. La B16 Spyder était superbe. Elle n’était que quatre ou cinq secondes plus lente qu’une 908/2 sur le circuit du Nürburgring. »

La B21 bénéficie de cette philosophie Chevron : une approche itérative, avec des améliorations progressives saison après saison, plutôt que des révolutions radicales. La solidité du châssis et de la suspension faisaient des miracles, et la magie opère aujourd’hui encore, un demi-siècle après.
Un palmarès qui compte

La B21 a permis à Chevron de décrocher son meilleur résultat en Championnat du Monde des voitures de sport. Lors des 1 000 km de Spa-Francorchamps 1972, John Hine et John Bridges ont signé une remarquable troisième place au classement général et la victoire dans leur catégorie. Un exploit qui validait les choix de Derek Bennett et confirmait la compétitivité de ces petits protos britanniques face aux barquettes italiennes et allemandes.

Cette polyvalence – aussi efficace en sprint qu’en endurance – est devenue la signature des Chevron. Un atout qui fait encore la différence aujourd’hui.

Cinquante ans plus tard, toujours au sommet
Les Chevron B21 comptent parmi les barquettes les plus recherchées en courses historiques. Leur présence régulière dans les épreuves V de V Sports témoigne de leur popularité auprès des pilotes.

Aux 2 Tours d’Horloge 2025, pas moins de six Chevron étaient engagées : la B21 victorieuse, trois B16 dont une version bi-rotor, une B19 et une B8. Cette domination Chevron, 50 ans après la création de ces modèles, prouve que Derek Bennett avait vu juste : construire des voitures fiables, efficaces et polyvalentes, capables de gagner aussi bien en sprint qu’en marathon.

La victoire de la B21 #21 en 2025 est dans la continuité d’une histoire qui a débuté en 1972, et qui continue de s’écrire sur les circuits, avec V de V Sports.

Julien Hergault,

PUBLICITÉ