Dakar Arrivée Ronan Chabot et Gilles Pillot : La saga continue !

Un Dakar de plus ! Ronan Chabot et Gilles Pillot concluent leur 22è participation à la 25è place du général. Retour réussi !

Qui a dit que la dernière spéciale n’était qu’une formalité, une sympathique procession dans une ambiance de Champs Élysées sur le Tour de France ? Les motards et cet improbable dénouement peuvent le confirmer : depuis trois ans, la dernière étape du Dakar n’a plus rien d’une parade. Oubliés, le Sénégal et ce majestueux défilé sur les rives du Lac Rose. « Les derniers kilomètres n’étaient pas les plus faciles », confirme Ronan Chabot. « Avec seulement trois secondes de marge sur l’équipage chinois qui nous suivait, on a dû avoiner un petit peu ! »

A fond !
Inutile de sortir le boulier compteur. La stratégie tient en deux mots : à fond ! Et même un peu plus. Attaque payante : 23è temps du jour, le duo sécurise sa 25è place au général avec 2’30 de marge sur la ligne. « Un de plus de terminé (le 17è en 22 participations) ! Ça restera parmi les bons Dakar ! On a roulé propre tous les jours, dans un niveau qui n’est plus le même. Avec le temps total que nous réalisons, il y a cinq ans nous étions 10è. Aujourd’hui, avec toutes les voitures d’usine, on est à notre place. »

Une place majuscule, à préserver. Car oui, les gentlemen driver, les amateurs éclairés ont encore leur mot à dire dans une épreuve en pleine mutation. « On était venu pour se faire plaisir, parce que ça nous manquait. Ça reste une épreuve humainement incroyable. Un truc vrai, dur, qui apporte beaucoup. Ça remet tout à plat, tout dans le bon sens. Tout le monde donne son maximum. C’est pour ça qu’on vient ! C’est une épreuve magique ! »

Une épreuve et un baptême du feu tout aussi positifs pour le tout nouveau Hilux GR DKR. Grand animateur de cette 48è édition, le team Toyota Gazoo Racing place deux autos dans le top 10. « On peut être content pour le team dans cette année particulière », souligne le pilote vendéen. « Le nouveau Hilux GR DKR est bien né, au tout début de son développement. C’est très positif. »

Aussi positif que ce retour, après une année de pause, pour l’équipage #235. Un comeback réussi pour nos deux inséparables ! « On était venu pour se faire plaisir, parce que ça nous manquait. Un grand merci à mon copain Gillou pour les moments partagés dans la voiture. On peut avoir le sentiment du travail bien fait ! »

PUBLICITÉ