SebLajoux Racing triple champion du Trophée Middle East des 24H Series

En montant sur les podiums Overall et Am de la catégorie Porsche Cup aux 24H de Dubaï, SebLajoux Racing a remporté trois championnats du Trophée Middle East des 24H Series. Au terme d’une course toujours très piégeuse, la 888 et la 910 ont déjoué les pièges pour offrir à l’équipe des résultats jamais atteints auparavant.

Les valises des pilotes SebLajoux Racing sont reparties pleines de trophées des 24H de Dubaï. La #888 a pris la deuxième place en 992 Cup Am, s’offrant par la même occasion les titres pilotes 992 et 992 Am. La troisième position générale de la #910 a parachevé la domination de l’équipe sur le plateau de Porsche 992 GT3 Cup avec l’acquisition du titre 992 teams.

Pour atteindre son but, encore faut-il s’en donner les moyens. En arrivant à Dubaï, Sébastien Lajoux avait conçu deux équipages capables de jouer la gagne au général et en catégorie Am. Le patron-pilote avait fait appel à des spécialistes comme Mathys Jaubert, Louis Perrot ou encore Enzo Joulié et des Gentlemen tous désireux de performer à Dubaï.

En qualifications, la #910 (Sébastien Lajoux, Solenn Amrouche, Enzo Joulié, Mathys Jaubert, Louis Perrot) signait le cinquième temps. La #888 (Stéphane Perrin, Sébastien Lajoux, Louis Perrot, Anthony Vince, Alexandr Artemyev), occupait elle la troisième position de la catégorie Am.

La stratégie de base était simple : être le plus prudent possible de jour, tout en maintenant un rythme constant, et attendre la nuit pour envoyer les flèches de chaque voiture. Avec cette méthode, les Pros devaient faire la différence dans les conditions nocturnes pour pointer au sommet du classement au lever du jour.

Dans la #888, après les bons relais d’Anthony Vince, Stéphane Perrin et Alexandr Artemyev, Louis Perrot, accompagné par Sébastien Lajoux, se lançait dans un enchaînement de relais interminable. L’ancien simracer et le directeur de l’équipe maintenaient un niveau de performance admirable. Suppléé par Anthony Vince en fin de nuit, le Toulousain pouvait relayer le binôme qui se partageait la #910.

Ces deux-là se nommaient Mathys Jaubert et Enzo Joulié. Les deux anciens coéquipiers s’échangeaient tour à tour la place derrière le volant pour retrouver les premières places du général en 992 Cup. Le pilote Genesis Magma Racing en WEC et l’Andorran donnaient corps et âme pour gagner le moindre dixième malgré le défi physique de taille auquel ils faisaient face.

Le retour de Louis Perrot dans la voiture visant le général leur permettait de souffler quelques heures tout en gardant un pilote constant en termes de rythme. Une fois le Pro reparti aux côtés de l’équipage Am, le tandem Jaubert-Joulié reprenait son rythme de croisière.

Une pénalité de fin de course condamnait leurs chances de revenir sur la deuxième place. La #910 terminait troisième du classement général. Pour la première fois de l’histoire du SebLajoux Racing, une voiture était engagée en catégorie Pro pour viser seulement le scratch. Le pari d’aligner trois réels spécialistes de la Porsche Cup avec Solenn Amrouche et Sébastien Lajoux a fonctionné. Les cinq ont connu leur premier podium aux 24H de Dubaï en après avoir tous déjà porté les couleurs de l’équipe par le passé. Cette voiture finit 2e du championnat 992 Cup et Solenn Amrouche se classe 2e en 992 Cup Am.

Dans son sillage, la #888 a mené sa course en menant un double objectif. Le premier consistait à monter sur le podium. Le contrat était rempli puisque Louis Perrot passait sous le drapeau à damiers en deuxième position chez les Am. Stéphane Perrin retrouvait le podium du Dubaï Autodrome trois ans après. Pour sa première collaboration avec Anthony Vince, ils décrochaient deux titres en 992 et en 992 Am. Alexandr Artemyev, très heureux de revenir, remplissait également parfaitement son rôle. Cette performance collective de haute volée offrait le titre équipes à la formation de Sébastien Lajoux.

Dans le grand livre de l’histoire du SebLajoux Racing, plusieurs chapitres se sont écrits lors des deux dernières semaines. Cela annonce une saison européenne prometteuse où l’ambition est claire : décrocher un nouveau titre en 24H Series.

#888
Sébastien Lajoux : « Malgré notre absence en Malaisie, nous savions que les championnats étaient encore jouables avec la 888. Pour autant, le premier objectif était d’atteindre le podium. Au final, nous avons réussi les deux ! Louis a été génial et nous a constamment tiré vers le haut. Retrouver Alexandr était un pur plaisir, c’est une personne que j’apprécie grandement en tant que pilote et sur le plan humain. Pour sa première course de 24H, Anthony a tout bien fait. Son apport tout au long de la campagne des Émirats a été bénéfique. Enfin, gagner ce titre avec Stéphane est l’aboutissement de ce que nous attendions. »

Stéphane Perrin : « Nous avons eu beaucoup plus que nous espérions. La course est toujours incroyable ici. Nous courions après le podium depuis trois ans. Nous l’avons obtenu avec une cerise sur le gâteau : celle d’être champion. Cela récompense le travail de l’équipe, une formation passionnée par ce qu’elle fait. La roue tourne enfin. Je suis vraiment aux anges pour ceux qui œuvrent au quotidien dans la lumière ou dans l’ombre. »

Anthony Vince : « Avec toute l’expérience de SebLajoux Racing, je pensais que nous serions en mesure de faire de bons résultats. J’étais loin d’imaginer que nous serions deuxièmes à Abu Dhabi et à Dubaï. C’est tout simplement phénoménal ! J’ai appris énormément aux côtés d’une équipe professionnelle. Travailler avec des Silvers m’a fait apprendre beaucoup pour progresser dans le futur. »

Alexandr Artemyev : « Le niveau de cette course est très relevé. Il y a beaucoup de voitures et de pilotes rapides. Notre résultat est parfait. Seb fait un travail incroyable avec une équipe formidable. Faire partie de cette famille me rend heureux. J’espère revenir vite. »

Louis Perrot, #888 & #910 : « Nous venons de vivre un truc juste incroyable. Finir une 24H avec une voiture est déjà compliqué mais le faire avec deux est inespéré ! J’avais de très bons coéquipiers dans les deux équipages. Nous avons fait le travail en piste, le team était irréprochable dans les stands. Gagner un titre au Moyen-Orient me satisfait énormément ! »

Mathys Jaubert : « Cette troisième place est mon premier podium sur une course de 24H. Je ne pensais pas rouler beaucoup mais j’ai finalement passé neuf heures dans la voiture ! Physiquement, Dubaï était plus dur que Le Mans. J’ai aussi une longue semaine de test avant qui n’a pas aidé. Monter sur le podium là où tout a commencé avec le team était encore plus fort de sens. »

Enzo Joulié : « Physiquement et mentalement, la course était très éprouvante. L’enchaînement des relais avec Mathys nous a fait souffrir. Je n’ai pas dormi une minute vu comment j’étais concentré sur ce qu’il se passait en piste. Le résultat final est là donc nous avons fait ça pour la bonne cause. Un premier podium sur une course de 24H, notamment en catégorie Pro, n’est pas anodin. »

Solenn Amrouche : « Je suis hyper contente du résultat. L’équipe et mes équipiers ont tout bien fait. C’est vraiment un collectif en or. Finir Vice-Championne n’est pas anodin. Il n’y a que du positif à retenir. »

Sébastien Lajoux : « J’étais fier d’engager une voiture en catégorie Pro et nous avons bien fait. Avoir des pilotes aussi rapides en tant que coéquipiers était un véritable honneur. Mathys et Enzo ont fait un travail titanesque dans la nuit. Monter sur ce podium-là était assez spécial. »

PUBLICITÉ