Brock Heger n’a laissé que des miettes à ses adversaires. L’Américain conserve sa couronne en SSV avec pas moins de six victoires d’étapes, plus d’une heure d’avance au général. Le pilote du team Loeb Fraymedia Motorsport-RZR Factory Racing a survolé les débats du prologue jusqu’à l’arche d’arrivée. Derrière lui, son compatriote Kyle Chaney décroche la deuxième place pour sa toute première participation au Dakar. Le rookie américain offre aux États-Unis un doublé qui témoigne de la domination outre-Atlantique sur la discipline ces dernières années.
Polaris célèbre un troisième sacre consécutif dans la catégorie. La marque a imposé sa loi malgré les contre-attaques répétées des Can-Am qui n’ont pas réussi à renverser la vapeur. Les belles performances de Jeremias Ferioli, auteur de deux victoires d’étapes, ou les victoires de Chaney, ‘Chaleco’ Lopez, et Joao Monteiro. Sur la troisième marche, Xavier de Soultrait savoure ce moment. Le Français, ancien motard reconverti au volant il y a quelques saisons, est récompensé par un podium après deux semaines marquées par les galères, comme celle de rouler sur 2 roues motrices lors de la deuxième étape marathon-refuge. Johan Kristoffersson, malgré son impressionnant palmarès en Rallycross, a découvert que le désert ne se dompte pas en quelques jours seulement.
Tout proche de la victoire dans l’ultime étape vers Yanbu, le Suédois est bien parti pour jouer aux avant-postes rapidement. Sans oublier de mentionner son coéquipier Gonçalo Guerreiro. Vainqueur de l’étape 2, le pilote Polaris a mené les débats le jour suivant. Pointé au cinquième rang après la journée de repos, un accident dans l’étape 8 et un bras blessé a mis un terme à ses espoirs. Heger n’a qu’à bien se tenir, la menace pourrait bien venir de son propre camp dès l’an prochain.
