Le 3 janvier dernier, 787 concurrents représentant 53 nationalités et répartis dans 421 véhicules se lançaient dans le périple du Dakar 2026. Près de 8 000 kilomètres plus tard, l’aventure touche à sa fin ce samedi 17 janvier.
La dernière marche à gravir est une boucle de 138 kilomètres (105 chronométrés) à Yanbu, au bord de la mer Rouge. La Honda de Ricky Brabec entrera dans la spéciale à 9h30 (UTC +3). Pour le premier équipage FIA, celui de Nasser Al Attiyah et Fabian Lurquin dans le Dacia Sandrider, rendez-vous à 9h30 !
Au bord de la mer Rouge
La spéciale de 105 kilomètres est divisée en deux sections bien distinctes. La première partie ira chercher les dernières pistes sinueuses dans les vallées, alternant entre pistes sablonneuses et caillouteuses. Attention toutefois aux ondulations et au soin des trajectoires. À la sortie de ces reliefs, un transfert emmènera les concurrents en bord de mer Rouge pour un ultime secteur rapide sur des pistes larges, sinueuses et parfois entourées d’eau de part et d’autre. L’arrivée finale sera jugée au cœur du bivouac de Yanbu.
Motos : Ricky Brabec à l’ouverture
Vainqueur hier pour la 13è fois de sa carrière sur le Dakar, Ricky Brabec a signé un succès majeur puisqu’il lui a permis de s’emparer des commandes du classement général. L’Américain a l’honneur d’ouvrir la dernière spéciale de cette 48e édition du Dakar (9h30) devant Luciano Benavides (9h33) et Tosha Schareina (9h36). L’arrivée du premier motard est estimée à 10h29, une heure après son entrée dans la spéciale.
