La dernière étape du Dakar 2026 a donné lieu à un scénario inouï, à ranger dans l’histoire du sport mondial aux côtés du final du Tour de France 1989 (1.LeMond > 8 » > 2.Fignon) ou des prolongations de la finale de l’Euro 2000 remportée par la France face à l’Italie (2-1). Chez les motards, Luciano Benavides a battu Ricky Brabec avec un écart record de 2 », au terme du retournement de situation le plus tardif qu’ait connu le Dakar, sur une erreur de navigation commise à moins de 7 kilomètres de l’arrivée. La joie est totale dans le clan Red Bull KTM Factory Racing, tandis que le pilote américain de Monster Energy Honda HRC, qui passe à côté d’un triplé, encaisse sa défaite avec amertume et dignité. Le pilote argentin gagne la première course de sa carrière et rejoint au palmarès son frère Kévin, gagnant du Dakar en 2021 et 2023.
En autos, Nasser Al Attiyah a continué d’écrire l’histoire en remportant le Dakar pour la 6e fois, ce qui lui permet de distancer au palmarès Ari Vatanen (4 victoires) et le rapproche de Stéphane Peterhansel (8 victoires en autos). Il offre à Dacia sa première victoire sur l’épreuve, devant les deux Ford Raptor de Nani Roma et Mattias Ekstrom, pendant que Sébastien Loeb coince pour la première fois en 4e position du classement final.
En Challenger, Kevin Benavides fait honneur à son frère en remportant la dernière étape, mais la course est bien remportée au classement général par l’Espagnol Pau Navarro, avec 23 minutes. En SSV, le Polaris de l’Américain Brock Heger a conservé son titre avec une heure d’avance sur le Can-Am de Kyle Chaney.
C’est un autre coup d’éclat qu’a réalisé Vaidotas Zala en gagnant dans la catégorie camions qu’il fréquente seulement pour la deuxième année. Le Lituanien devance les beaucoup plus expérimentés Ales Loprais (à 20’18) et Mitch van den Brink (à 29’03)
Au total, 247 véhicules (vs 317 au départ) ont rejoint l’arrivée à Yanbu, 204 ayant eu droit à leur médaille de finisher sur le podium : 90 à moto (dont 9 Rally GP et 79 Rally 2), 133 en autos (dont 61 Ultimate, 33 Challenger, 32 SSV et 7 Stock) et 24 camions.
Dans la course de régularité du Dakar Classic, 91 véhicules figurent dans le classement final, dominé par le Lituanien Karolis Raisys, pour sa deuxième participation.
La troisième édition du challenge Dakar Future Mission 1000 a permis à 7 véhicules aux motorisations alternatives de se confronter aux terrains du Dakar. Le camion KH7-Ecovergy de Jordi Juvanteny repart avec une troisième victoire dans sa catégorie, alors que la moto électrique Arctic Leopard Galicia Team de Fran Gomez Pallas s’impose devant la Segway de Benjamin Pascual chez les deux roues. Rendez-vous est pris pour 2027, avec de nouveaux venus très prometteurs…
