Dakar Étape 12 : Yanbu à l’horizon

Les concurrents ont passé la nuit à Al Henakiyah et reprennent la route en direction de Yanbu (12è étape), lieu où a débuté le Dakar le 3 janvier. Arrivée prévue au bivouac après 720 kilomètres (311 chronométrés). La Honda de Skyler Howes est entré dans la spéciale à 7h50 (UTC +3).
Pour le premier équipage FIA, celui de Mattias Ekstrom et Emil Bergkvist dans le Ford Raptor, rendez-vous à 9h50 !

Le parcours du jour est un condensé de tout ce qui compose ce Dakar, une étape au profil complet qui offrira des opportunités à ceux qui sauront les saisir. « Si les écarts ne sont pas préalablement creusés en tête de course, il y a encore des possibilités de changer la donne sur un itinéraire aussi varié. Les pistes rapides laisseront place à d’autres beaucoup plus sinueuses et étroites. Les pilotes devront aussi s’aventurer dans des rios où toutes les surprises sont possibles, tandis que les dernières dunettes ne doivent pas être négligées. En résumé, il est encore possible de réaliser un gros coup, à condition d’avoir toutes les qualités », précise l’organisation.

Skyler Howes a décroché hier sa première victoire sur le Dakar, lors de ce qui était la 81è étape de sa carrière. L’homme de l’Utah est devenu le 125è pilote différent à s’imposer à moto, et le 9è américain. C’est donc à lui que revient l’honneur d’ouvrir la route en direction de Yanbu, devant son coéquipier Adrien Van Beveren et le jeune espagnol Edgar Canet.

Général motos : 23 secondes entre les deux premiers !
Luciano Benavides a repris hier les commandes du classement général en profitant d’un pari de Ricky Brabec : l’Américain a coupé son effort en fin d’étape pour s’assurer de partir derrière l’Argentin ce vendredi. Benavides n’a que 23 secondes d’avance sur son dauphin à 406 kilomètres chronométrés de la fin du Dakar. La fin de course promet d’être haletante ! Le 3è, Tosha Schareina, est à 15’16. L’Espagnol a 8’16 d’avance sur Daniel Sanders (4è) qui roule diminué, et se trouve donc en bonne posture pour conserver son podium.

Les bonifications du jour
Le système de bonifications atténue le handicap du premier pilote à ouvrir la piste (qui fait la navigation sans avoir de traces à suivre), et de tous les pilotes présents dans un rayon de 15 secondes. Le barème est fixé à 1 seconde/km et s’applique sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Sur cette étape 12, la bonification totale pouvant être cumulée est de 4 minutes et 43 secondes. Skyler Howes devrait en être le premier bénéficiaire puisqu’il ouvrira la spéciale.

PUBLICITÉ