Le plan a donc fonctionné. Hier, Ricky Brabec avait volontairement cédé la tête du classement général à Luciano Benavides. Ce n’était pas un coup de folie, mais simplement une stratégie pour s’élancer six minutes derrière son rival ce matin, avec un retard au classement général limité à 23 ». Avec la maîtrise technique dont dispose l’Américain, il s’agissait en réalité de la méthode la plus sûre pour s’assurer une avance confortable avant la dernière étape et de pouvoir renommer ‘Boulevard Brabec’0 la boucle de demain autour de Yanbu. C’est chose faite, puisqu’avec sa 13è victoire de spéciale, la 2è cette année, le pilote Honda engloutit non seulement les 23 » en question comme une rasade de Monster, mais augmente sa marge à 3’43. Le troisième titre est en vue pour Ricky.
Le scénario d’une remontée de Luciano Benavides sur la dernière étape n’est pas exclu à 100 %. Son frère Kevin y était parvenu en 2023, mais il n’avait à l’époque que 12 » de retard sur Toby Price. Demain l’Argentin partira certes 3 minutes derrière le nouveau leader, mais il n’aura que 105 kilomètres pour le rejoindre, une distance pendant laquelle Brabec empochera des ‘bonifs’ d’ouverture (1’23 au total). Il faudrait donc des ailes supersoniques au pilote Red Bull KTM Factory Racing pour renverser le classement général en sa faveur.
Skyler Howes et Adrien Van Beveren ouvraient la piste ce matin, mais ont assez vite laissé les duellistes s’expliquer à l’avant. Respectivement chronométrés à plus de 24 et 13 minutes, leur ‘ralenti’ du jour n’affectant pas leurs positions au général. L’Américain reste 4è, avec un peu plus de huit minutes d’avance sur le Français.
En Rally 2, Tony Mulec a pris le pouvoir hier dans la catégorie et augmente encore son avance aujourd’hui sur Preston Campbell.
