Dakar Étape 12 Motos : Paroles de Pilotes…

L’avant-dernière et ce sera le verdict de l’édition 2026. Un match intense encore ce jour entre Ricky Brabec et Luciano Benavides. Avantage Honda à une centaine de kilomètres du but. 3’20 les séparent, c’est beaucoup et peu… Suspense malgré l’option mise par Brabec au cours de l’étape du jour.

Ricky Brabec : « Je ne sais pas si ma stratégie était bonne »
Ricky Brabec remporte sa 13e étape sur le Dakar, la 2e de cette édition. Il devance son adversaire direct au général Luciano Benavides de 3’43 et prend les commandes du général pour 3’20’’. Demain, l’Américain va ouvrir les 105 km de spéciale et espère profiter des 1’23’’ de bonus réservés à l’ouvreur. Le double tenant du titre prend un option pour son 3è sacre.
« Je ne sais pas si ma stratégie était bonne. J’ai pu attaquer mais Luciano a très bien roulé, il a rattrapé l’ouvreur très rapidement et pu prendre assez vite des bonus. Physiquement je lui ai repris 6 minutes, je ne sais pas combien cela donne avec les bonus qu’il a pris. Demain est annoncé comme une jour facile, je vais ouvrir et il y a presque une minute et demie de bonus. On verra ce qui se passera. »

Luciano Benavides : « Je garde espoir pour demain »
Luciano Benavides termine 2è à 3’43 de Ricky Brabec. Au général, l’Américain prend les commandes pour 3’20 sur l’Argentin à la veille de la dernière spéciale de 105 km.
« J’ai attaqué et j’ai doublé Edgar Canet assez vite. Au km 150 je me suis retrouvé à ouvrir la spéciale. Ce n’était pas une spéciale facile à ouvrir, j’ai perdu du temps, mais j’ai donné mon maximum. Il y avait de la poussière, la navigation n’était pas facile, des cailloux, des dunes molles dans lesquelles on perd du temps et où ceux qui partent derrière profitent de la trace laissée. Je garde espoir pour demain. »

Daniel Sanders : « Je me dois de finir »
Daniel Sanders, blessé à la clavicule après sa chute d’hier, a souffert aujourd’hui sur un terrain cassant. Mais l’Australien n’envisage pas un instant d’abandonner.
« C’était pire qu’hier. Le terrain était plus exigeant avec des pierres roulantes dans les oueds, c’était de la torture. J’ai roulé avec un bras, c’était très technique donc compliqué pour moi. J’ai chuté une fois. Hier, j’ai beaucoup sollicité des muscles comme ma jambe et mon bras droit pour compenser. J’ai réussi à rejoindre l’arrivée aujourd’hui et c’est ce qui compte et il reste encore un jour. L’équipe a travaillé tellement fort, m’a fait confiance, je me dois de finir, c’est le moins que je puisse faire. »
Benjamin Melot : « Belle opération aujourd’hui »

Skyler Howes : « C’est un miracle »
Skyler Howes, vainqueur de la première spéciale de sa carrière sur le Dakar hier, a failli en rester là aujourd’hui avec sa 8e participation. Le pilote de l’Utah a perdu toute l’huile de son moteur au premier tiers de la spéciale.
« Une étape compliquée, honnêtement je pensais que mon Dakar était fini aujourd’hui. Au km 100 j’ai vu ma botte couverte d’huile, tout l’arrière était de la moto était repeint, il n’y avait plus d’huile dans le moteur. Je suis surpris d’avoir rallié la ligne d’arrivée comme ça, c’est un miracle. Quand j’ai vu ça, il restait 200 km, j’ai calmé le jeu et essayé de ne pas utiliser l’embrayage pour garder le moteur le plus frais possible. Je n’avais plus de frein arrière non plus. Ce Dakar est fou. C’était déjà un miracle que je sorte de la marathon avec mon pneu troué et là cela se reproduit. Je suis content d’être arrivé jusqu’ici mais je regrette aussi d’avoir perdu autant de temps. Rien n’est fini avant l’arrivée. »

Adrien Van Beveren : « Ils se sont battus à deux »
Le pilote français a abordé l’avant-dernière étape en assurant l’essentiel et sans prendre de risques. Il reste 6e du général à 1h06’ de son coéquipier Ricky Brabec.
« C’était très compliqué en navigation, j’ai rattrapé Skyler après cinquante kilomètres, puis j’ai ouvert la piste. Le but n’était pas de se mêler à leur bataille. Il n’y avait pas vraiment de stratégie, mais pas non plus de volonté de leur faire trop la trace devant. Ils se sont battus à deux, et je pense que c’est bien. En tout cas j’ai fait ma course, j’ai roulé sereinement parce que c’était un terrain piégeux. Les derniers jours, le réveil est de plus en plus dur. Mais ça va, je suis content d’être resté sur mes roues ».

Toni Mulec : « Super content d’avoir partagé la journée avec Mike »
Toni Mulec a partagé la journée en piste avec son coéquipier BAS World KTM Michael Docherty. Le Sud-Africain a remporté sa 8e journée en Rally 2 devant le Slovène (+1’50) qui conforte ainsi sa position au général devant l’officiel Honda Preston Campbell (+6’12). La veille de l’arrivée, Toni est 9e du général, premier pilote privé.
« J’ai essayé d’attaquer sans commettre d’erreur stupide non plus, il y avait tellement de pierres. Michael (Docherty) m’a passé et j’ai essayé de rester avec lui. Il m’a aidé dans les dunes, il est tellement rapide dans les dunes, c’est incroyable ! Une journée exigeante mentalement comme physiquement, je suis super content d’avoir partagé la journée avec Mike, je l’en remercie. Je croise les doigts pour qu’il ne m’arrive rien d’ici demain. »

PUBLICITÉ