Dakar Étape 12 La stat du jour : 50

Il fallait s’y attendre, et l’entrée de Nasser Al Attiyah dans le Top 50 aurait même pu se produire plus tôt. Ce n’est probablement pas par calcul, mais le Qatarien a choisi la veille de l’arrivée finale, le jour où il met une option quasi-ferme sur le titre de la catégorie reine, pour égaler le record de scratchs sur le Dakar qu’il codétient avec Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel.

Cette égalisation nous donne l’occasion de revenir sur les fantastiques séries de ses deux prédécesseurs. Ari Vatanen a commencé sa récolte lors de sa première apparition sur le Dakar en 1987, s’imposant à 3 reprises sur des étapes avant de gagner le premier de ses quatre titres. C’est ensuite en 2004 que le Finlandais est allé chercher à Er Rachidia (ét.4) ce 50e bouquet à l’occasion d’un retour sur le Dakar au volant d’un pickup Nissan. Les années de son apogée étaient alors loin derrière, le 49e ayant été conquis en 1996.

Le parcours de Stéphane Peterhansel est bien différent puisqu’il avait gagné le Dakar à 6 reprises sur deux roues, avec 33 spéciales à la clé, avant de se reconvertir à l’auto en 1998. C’est pendant l’édition 2000 (Dakar-Le Caire) qu’il a ensuite gagné sa première étape en auto, au Mali à Kayes, dans une Mega. Son cinquantième scratch date de 2024. « Monsieur Dakar » pilotait alors une Audi RS Q e-tron, avec laquelle il avait copieusement souffert sur la première étape, lâchant plus d’une demi-heure sur la route d’Al Henakiyah. C’est le lendemain qu’il a frappé un grand coup pour célébrer le passage de la cinquantaine.

Pour Al Attiyah, il s’agit d’une série en cours…

PUBLICITÉ