Une avant-dernière étape qui emmenait les concurrents à leur point de départ : Yanbu après avoir parcouru 720km. Une étape corsée où tout était condensé en termes de terrains. De quoi pomper encore dans les réserves physiques avant de mettre un point final à cette épopée.
« Mon regret aujourd’hui, la spéciale était belle mais dans la poussière difficile de l’ausculter. Dans un canyon, nous avons pu doubler et dans les dunes qui ont suivi, nous avons baissé la pression des pneus. Sur un jump, pas très rapide, nous sommes passés par toutes les couleurs avec une roue crevée qui s’est barrée dans une descente de dunes… Doubler des Defender (voiture de série), un enfer… C’était une spéciale variée, sur le fond intéressante mais, quand on part loin dans la hiérarchie, on subit, il faut être patient… »
Une analyse qui en dit long sur la journée de Christian Lavieille et Valentin Sarreaud à un jour de l’arrivée ! Encore un coup de collier et ce sera la délivrance au terme de l’étape 13, la dernière de cette 48è édition, qui donnera son verdict.
L’occasion pour la doublette Lavieille et Sarreaud de tirer le bilan d’un Dakar rude, difficile, avec des terrains caillouteux et sablonneux mais aussi deux étapes marathons. Un Dakar qui aura tenu toutes ses promesses et, en haleine les passionnés de cette épreuve qui perdure et qui ne fait pas que des heureux. Soyons rassurés, les moins convaincus auront oublié leurs déboires d’ici quelques mois et seront les premiers à s’engager sur la prochaine édition en Janvier 2027.
Demain samedi, Yanbu accueillera les rescapés de l’édition. Les concurrents recevront leur sésame sur la rampe d’arrivée mais avant, il faudra effectuer une centaine de kilomètres dans les cailloux et zones sablonneuses, une bonne raison pour rester concentrés.
Classement de l’étape : 25è – Classement général : 22è – 2è catégorie 2 roues motrices.
