Un pas de plus vers la victoire finale pour Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin. Demain sera un autre jour alors que derrière les deux Ford de Nani Roma et Mattias Ekstrom et la Dacia de Sébastien Loeb jouent les deux autres marches du podium. Le scénario final peut être passionnant…
Nasser Al Attiyah : « on pouvait tout perdre aujourd’hui »
Nasser Al Attiyah remporte son 507 succès sur le Dakar aujourd’hui, le deuxième de la quinzaine, égalant Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel tout en confortant sa place de leader du général. L’officiel Dacia a maintenant une 6è victoire sur le Dakar en ligne de mire.
« On a fait notre travail, on a fait une super spéciale. Gagner aujourd’hui et avoir une bonne avance maintenant au général est incroyable. L’étape était difficile, beaucoup de pierres, on pouvait tout perdre aujourd’hui. Encore une journée mais on doit rester concentrés et intelligents. »
Mattias Ekstrom : « Faire sérieusement son boulot chaque jour »
Le pilote suédois reste à la lutte pour la 3è place du classement général, et tenter de finir comme l’année dernière le Dakar sur le podium.
« Nous avons fait une belle étape. Ce matin j’ai dit à Emil que je voulais attaquer, mais quand on roule à fond sans avoir de traces, c’est très difficile pour le navigateur. Je suis super heureux de ce qu’il a fait aujourd’hui et la voiture n’a eu aucun problème, pas même une crevaison. Le marathon est encore difficile à avaler, mais on fait de notre mieux tous les jours. Le meilleur moyen de de devenir un champion du Dakar, c’est de faire sérieusement son boulot chaque jour. Chaque année il n’y a que 13 jours de Dakar, tout le reste n’a rien à voir. C’est tellement unique… mais c’est aussi très exigeant et il n’y a pas de simulateurs, on ne peut pas s’entrainer à la maison, ni au Portugal ou au Maroc. Pour être bon ici en Arabie Saoudite, il faut s’entraîner ici.
Je sens que je suis un meilleur pilote, et aussi qu’Emil est un meilleur copilote. Ensemble, nous apprenons beaucoup en navigation, sur le rythme et sur les terrains. Depuis que je suis tombé amoureux de ce sport, Carlos (Sainz) m’a toujours montré ce qu’il était capable de faire à son âge. Alors je me dis que j’ai encore au moins quinze ans devant moi. »
Toby Price : « je tenais à passer une bonne journée »
Pour sa deuxième participation en autos sur le Dakar, l’ancien double vainqueur moto du Dakar Toby Price (2016 et 2019) remporte son premier podium en spéciale.
« J’aurais aimé faire comme aujourd’hui sur tout le rallye ! On n’a pas connu une bonne course depuis deux semaines, je tenais à passer une bonne journée et on a pris un peu plus de risque que ce qui était requis aujourd’hui, mais heureusement c’est passé dans les pierres. Les pneus et Armand ont fait un sur boulot. Je croise les doigts pour finir la journée demain. C’est la 3è fois dans cette voiture, face aux meilleurs pilotes du monde et sur le Dakar. »
Sébastien Loeb : « On fera les calculs ce soir »
Sébastien Loeb termine l’avant-dernière étape en 7è position. Au général, le Français laisse échapper la 3è place du général pour seulement 29 » sur Mattias Ekstrom. La centaine de kilomètres de demain sera décisive pour le podium. Le Français peut en espérer un 6è podium pour sa 10e participation, il partira 3 places derrière le Raptor du Suédois. Dacia pourrait faire monter deux Sandriders sur le podium, tout comme Ford qui a ce soir les Raptor de Nani Roma et Mattias Ekstrom placés derrière Nasser Al Attiyah. Un des enjeux de la dernière étape.
« Beaucoup de cailloux. On a fait plutôt une bonne spéciale jusqu’à se perdre à 20 km de l’arrivée dans des gros cailloux. J’ai dû accélérer pour en sortir et on a crevé et changé la roue. On fera les calculs ce soir pour voir quelle stratégie adopter demain. »
Vaidotas Zala : « Plus dur que ce à quoi je m’attendais »
Deuxième du jour derrière Mitch van den Brink, Vaidotas Zala (+6’56) profite des déboires d’Ales Loprais, 5è à Yanbu (+11’56) pour étendre son avance au général de 5 minutes. Le Lituanien possède 21’34 à 105 kilomètres de l’arrivée de la dernière spéciale de son 2e Dakar en camion qui devrait être le bon.
« Aujourd’hui a été un bon rappel du fait que rien n’est fini avant la ligne d’arrivée. Un journée très difficile. Beaucoup de pierres et d’arbustes. J’ai vu pleins de camions avec leurs parebrises endommagés, et avec le parebrise abimé on ne voyait parfois rien face au soleil. Mon coéquipier Loprais s’est retourné et on l’a aidé à se remettre sur ses roues. Je pense que ce n’était pas trop grave mais il a perdu du temps. Ensuite on a eu une crevaison. Au final, c’était un jour plus dur que ce à quoi je m’attendais. »
