Dakar Étape 12 Autos : La cinquantième pétillante

Il fait partie de ces seigneurs qui manient la discrétion mais n’ont pas leur équivalent pour mettre par moments du panache dans leurs exploits. Pour débarquer sur la croisette de Yanbu en vainqueur quasiment hors d’atteinte, Nasser Al Attiyah a mis la manière lorsque le mode gestion aurait très bien pu faire l’affaire. En partant en 17è position de la spéciale, le leader du classement général (avec 8′ d’avance sur Roma) savait qu’il avait un coup à jouer pour soigner ses statistiques. Au bout des 409 kilomètres à parcourir entre les caillasses, le Qatarien a fait parler sa science des trajectoires pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès… la 50ème !

Dans des circonstances bien différentes, Al Attiyah se hisse au niveau des co-recordmen de scratchs dans la catégorie autos Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel, et se dirige surtout vers une sixième victoire finale, qui n’est plus qu’à 105 kilomètres de sa Dacia Sandrider. Avant cette ultime parade (et pourquoi pas une 51è pour dépasser les deux autres géants ?), il a distancé le Ford Raptor de Nani Roma à 15’02, tandis que la 3è marche du podium va justement se jouer demain entre les deux marques qui ont animé la toute fin de course.

Sébastien Loeb a passé une deuxième semaine plus constructive que la première, pour se hisser hier soir à une 3è place très fragile, eu égard au niveau de Mattias Ekstrom lorsqu’il décide de lâcher la cavalerie… et c’était le cas ce matin ! Le Suédois a signé le 4è temps du jour (derrière Al Attiyah, Guthrie et Price), et a surtout collé un tarif de 3’24 à son rival. C’est maintenant lui qui se retrouve 3è avec son Ford Raptor, mais la partie n’est pas encore finie. Ekstrom doit maintenant s’accrocher pendant 105 km à ses 29 » d’avance, tandis que le pilote français, qui n’a jamais terminé un Dakar ailleurs que sur le podium, s’élancera 9 minutes derrière lui.

PUBLICITÉ