Henk Lategan pensait probablement avoir tout vu sur ce Dakar en franchissant hier la ligne d’arrivée de la spéciale à la ficelle derrière son coéquipier Toby Price. Le Sud-Africain avait connu une panne de direction assistée, réparée par chance au ‘pit-stop’ prévu pour le changement des pneus.
A quelques kilomètres de l’arrivée de la spéciale, il tombait en panne d’essence et déclarait dépité : « Je ne sais plus quoi dire. Tout ce qui pouvait mal se passer s’est mal passé sur cette course. J’ai des super coéquipiers, une super auto, mais pas de chance. Tout ce qui m’est arrivé sur mes précédentes participations s’est produit en une seule fois sur cette édition, c’est incroyable ».
Malgré toutes ces embûches, Lategan pointait encore 2è de la course ce matin à 12’ de Nasser Al Attiyah. Mais aujourd’hui, la guigne a poursuivi le Hilux numéro 202. Roulement de roue arrière cassé, énième séance de mécanique, le Sud-Africain sortira de la spéciale avec plus de quatre heures de retard. Quand ça veut pas… Henk poursuit sa route jusqu’à Yanbu avec les yeux désormais tournés vers Abu Dhabi.
C’est là que le championnat du monde prendra fin cette saison. Chaque performance journalière sur la première manche de la saison peut rapporter de précieux points à celui qui a terminé 3è en 2025… après avoir joué la victoire. Le chat noir était peut-être déjà à bord, une inspection s’impose.
