Sur la 11è étape du Dakar 2026 les concurrents ont quitté Bisha en direction de Al Henakiyah, destination atteinte après une longue journée de 882 kilomètres (346 chronométrés). La Honda d’Adrien Van Beveren entrera dans la spéciale à 8h15 (UTC +3). Pour le premier équipage FIA de Mathieu Serradori et Loïc Minaudier, rendez-vous à 10h20 !
À toute vitesse
La spéciale du jour devrait être l’une des plus rapides de l’année en termes de vitesse moyenne. « La difficulté ne tient pas à la nature des terrains, mais avec le nombre de croisements, de fourches et de bifurcations, l’ambiance peut vite tourner au labyrinthe. La lucidité et la concentration seront les meilleures alliées de ceux qui comptent atteindre sans dommage le bivouac de Al Henakiyah. D’autant plus que le kilométrage total rend l’étape éreintante », prévient l’organisation. Le terrain sera composé à 83% de terre, 10% de pistes caillouteuses et 7 % de traces sablonneuses.
Motos : Van Beveren à l’ouverture
Adrien Van Beveren a décroché hier sa 7è victoire sur le Dakar, sa première de l’année. Le Français a fait la différence dans le sable blanc et mou du parcours, qui n’était pas sans lui rappeler ses années à l’Enduropale du Touquet. Il a déjà ouvert une partie de la spéciale hier, en compagnie d’autres pilotes qu’il avait repris en piste. Ce matin, VBA s’élance seul en tête (8h15) devant son coéquipier Ricky Brabec (8h18) et la KTM de Luciano Benavides (8h21).
56 secondes entre les deux premiers
Passé leader hier, Ricky Brabec est à trois étapes d’un possible troisième triomphe sur la course après 2020 et 2024. Mais l’Américain n’a que 56 secondes d’avance sur Luciano Benavides, frère du double vainqueur Kevin (2021, 2023) qu’il rêve d’imiter en montant sur la plus haute marche du podium. Le meilleur résultat de Luciano est sa 4e place obtenue l’an dernier. Les deux hommes sont désormais les deux grands favoris, le 3è classé (Tosha Schareina) étant à 15 minutes et 43 secondes.
Les bonifications du jour
Le système de bonifications atténue le handicap du premier pilote moto à ouvrir la piste(qui fait la navigation sans avoir de traces à suivre), et de tous les pilotes présents dans un rayon de 15 secondes. Le barème est fixé à 1 seconde/km et s’applique sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Sur cette étape 11, la bonification totale pouvant être cumulée est de 5 minutes et 24 secondes. Adrien Van Beveren devrait en être le premier bénéficiaire puisqu’il ouvrira la spéciale.
Serradori ouvre en héros
Mathieu Serradori s’apprête à s’élancer en ouvreur vers Al Henakiyah, auréolé de son exploit d’hier. Le Français a offert au Century CR7 sa première victoire sur le Dakar, battant Nasser Al Attiyah. Six ans après son premier succès (2020), il renoue avec le sommet, tandis que son copilote Loïc Minaudier à découvert la plus haute marche : « Aujourd’hui on prouve que Century a été capable de nous faire une voiture capable de rivaliser avec les meilleures autos, avec beaucoup de fiabilité », confiait Serradori après sa victoire. « C’est un rêve… C’est une victoire d’étape, mais pour nous c’est comme si on avait gagné le Dakar. »
Pit-stop en cours de route
Comme lors des étapes 1, 2, les véhicules FIA auront la possibilité de s’arrêter auprès de leurs assistances en cours de spéciale. Ce sera dans un espace dédié installé après le km 190, et qui permettra notamment un changement de pneumatiques pour ceux qui en auront besoin.
Général FIA : match à trois pour le titre ?
À trois étapes de l’arrivée, la course au titre se resserre. Nasser Al Attiyah a repris les commandes mais Henk Lategan (+12’00) et Nani Roma (+12’50) restent dans son rétroviseur. Moins d’une minute sépare les deux poursuivants ! Derrière, Sébastien Loeb (4è, +23’04) et le héros d’hier Mathieu Serradori (5è, +33’42) se tiennent en embuscade, attendant le moindre faux pas des leaders.
