Dakar Étape 11 Autos : Mattias Ekström fonce, Al-Attiyah-Lurquin contrôlent

Mattias Ekstrom and Emil Bergkvist on their Ford Raptor T1+ of the Ford M-Sport Team during the Stage 6 of the Dakar 2026, on January 9, 2026 between Haïl and Riyadh, Saudi Arabia // Florent Gooden / DPPI / Red Bull Content Pool // SI202601090226 // Usage for editorial use only //

Le parcours du jour, plus roulant et moins sablonneux que la veille, s’offrait d’autant plus aux chasseurs d’étapes que les favoris du classement général s’élançaient dans les premiers rangs. Les candidats à la victoire du jour étaient donc à chercher parmi les partants du ‘fond de la classe’. A ce jeu, c’est Mattias Ekstrom qui a déboulé le plus vite à l’arrivée. Pour remporter la huitième spéciale de sa carrière sur le Dakar, la troisième cette année, le Suédois a battu un autre pilote de Raptor, Romain Dumas, qui passe à 1’22 de sa première étape sur le Dakar et signe tout de même son meilleur résultat à sa 9e participation.

L’horizon se dégage en dirigeant vers le bord de mer pour Nasser Al Attiyah. En prenant le départ ce matin de Bisha avec 12 minutes d’avance sur Henk Lategan, le chef de file des Dacia Sandriders avait déjà en tête de passer en mode gestion de course. Il s’y est appliqué et a rejoint 346 kilomètres plus loin l’arrivée de spéciale en apprenant qu’en plus de sa science, la réussite était de son côté… et plus du tout chez Lategan. Déjà enquiquiné à de nombreuses reprises sur ce Dakar, le Sud-Africain avait jusqu’ici lutté pour se maintenir à la hauteur de son résultat de l’année dernière (2è). Mais tout a changé au km 140, lorsqu’il a cassé le roulement de sa roue arrière-gauche. La séance de mécanique qui s’impose alors condamne sa position sur le podium du Dakar 2026.

Le rôle de dauphin d’Al Attiyah, pas si facile à porter, est donc occupé par Nani Roma, qui bénéficie au premier chef de la dégringolade de Lategan et grimpe d’un cran. Le Catalan roule dans son Ford Raptor avec 8’40 de retard, un écart difficile à combler à la loyale.

Roma doit pourtant se demander s’il a vraiment intérêt à adopter lui aussi une attitude conservatrice, avec une avance d’une dizaine de minutes d’avance sur Sébastien Loeb. Le Français est capable de sortir le grand jeu pour tenter d’offrir un doublé à Dacia s’il atteint la 2è place du Dakar pour la 4è fois de sa carrière. Voilà pour son défi des deux derniers jours !

PUBLICITÉ