Dakar Etape 10 Ronan Chabot et Gilles Pillot : Objectif dunes…

Estomac fragile, s’abstenir ! Au terme d’une 10è étape 100% dunes, Ronan Chabot et Gilles Pillot restent 26è du général.

Un désert monochrome. Cinquante nuances de blanc. Un océan de sable, un décor lunaire. En route pour le roller coaster. Space Mountain dans les dunes saoudiennes. Accrochez vos ceintures ! « On n’est pas mécontent d’être de retour au bivouac. Quelle journée encore ! C’est la première fois où te dis : « mais ça finit quand ? Des dunes, des dunes, des dunes !!! » A perdre l’horizon, plus que la raison. Pas simple de surfer sur ces lignes de crêtes, de haut en bas et de bas en haut. Le mal de mer dans le désert, un comble ! 300 kilomètres d’une dune à l’autre, ballotés, en apnée. Du ski de bosses, mais sans bâtons. L’équipage déguste, la voiture encaisse. « Il était temps qu’on arrive ! On a cassé l’amortisseur arrière gauche, on a une fuite au pont avant, une courroie cassée…Avec la végétation, au niveau cosmétique, la carrosserie a bien souffert aussi ! Les ailes, les phares…les mécanos ont un peu de boulot ce soir ! On ne ferait pas une troisième journée comme çà.»

Alerte à la consommation
Ajoutez une petite alerte question consommation – « c’était juste, il nous restait 20 litres à l’arrivée ! » pour d’autres, moins chanceux ça été la panne sèche ! rajoutez à cela, un petit excès de vitesse, la minute de pénalité qui va avec, et nos deux complices, 27èmes du jour, restent 26èmes du général. « On a enroulé, on a assuré. On avait plus à perdre qu’à gagner. On reste dans le match ! » Un match au meilleur des cinq sets. Long, usant, mais passionnant. « On est fatigué. Ça commence à tirer. C’est aussi ce qu’on est venu chercher. Les bivouacs au clair de lune, sans bruit, sans réseau, se réveiller sur ces dunes immaculées…ces étapes marathon, ce sont des choses que tu ne fais plus aujourd’hui. On vit un vrai Dakar, bien corsé. »

Et quoi de mieux, en ce 14 janvier, qu’une double victoire d’étape française (Adrien Van Beveren à moto, Serradori/Minaudier en auto), symbolique clin d’œil au 40e anniversaire de la disparition de Thierry Sabine. Nul doute que le génial créateur du Dakar aurait apprécié.

PUBLICITÉ