On n’a pas fini de parler de cette 9è étape décisionnelle ! Dans une course auto chamboulée et totalement relancée, Ronan Chabot et Gilles Pillot continuent leur remontée et klaxonnent aux portes du Top 20. Une presque bonne journée…
« On est sorti de là, ce qui est déjà pas mal ! » Ronan Chabot ne cache pas son soulagement à l’arrivée de cette folle journée. Un vrai traquenard, même pour vieux briscards. «On s’est paumé, comme tout le monde, peut-être un peu moins longtemps que les autres. On est retombé un peu par hasard sur le bon chemin. Les notes n’étaient pas simples. Ça cherchait, ça tournait dans tous les sens ! »
Imprévisible et improbable Dakar ! Une étape de dingues. De celles dont on parle encore dix ans après. Loeb, Al Attiyah, Ekström, Lategan, Moraes…Un calvaire pour les cadors. Le grand chamboule tout au général. Qui aurait pu prédire pareil scénario ? « Mon voisin de tente n’est autre que Sébastien Loeb ! le garçon a fait 170 bornes dans les dunes sans direction assistée, alors qu’il était parti pour un bon coup. C’est le Dakar, c’est le sport ! »
Pour tous, autant d’efforts et de persévérance récompensés par le décor féérique de ce second bivouac ‘refuge’ de la 2è étape marathon de ce Dakar 2026. « Tout le monde arrive un peu crevé. Le soleil cogne. La soirée au pied des dunes s’annonce magique. » Magique, comme la feuille des temps. Chaque soir, il faut regarder un peu plus haut pour trouver trace du duo Chabot/Pillot. 25è du jour, les voici 24è du général. Ça grimpe, ça grimpe !
Une patinoire en tongs
Tableau idyllique…Mais il y a un mais. Un gros mais… « L’embrayage est collé. La pédale est molle. J’espère qu’il y a ce qu’il faut dans le camion d’assistance. Ça nous travaille un peu !» En espérant que ledit camion d’assistance – qui empreinte le même parcours que les autos – arrive dans les délais, tard, très tard dans la nuit saoudienne. St Éloi, Saint patron des mécanos, priez pour eux ! Car devant le capot se profilent 300 kilomètres de sable pour aller au bout de l’étape marathon. Les dunes sans embrayage, c’est une patinoire en tongs. Pas simple…
