Un très léger retour en arrière s’impose, d’à peine dix jours. Au jeu des pronostics d’avant-course, la majorité des observateurs tablaient logiquement sur un duel entre Daniel Sanders et Tosha Schareina, les deux pilotes ayant nettement dominé l’intégralité de la saison 2025. Le nom de Luciano Benavides était cité parmi les outsiders. Et il arrive qu’ils
se révèlent. C’est peut-être ce qui est en train de se jouer, avec une nouvelle journée royale de l’Argentin, qui s’était déjà montré capable l’année dernière de s’imposer en ouvrant la piste, et qui vient de répéter cet exploit sur la plus longue spéciale de la quinzaine. Au terme de ce sans-faute de 483 km en solitaire, il empoche la totalité des bonifs d’ouverture (7’28), remporte sa troisième étape en 2026 et prend la tête du classement général, avec 10 » d’avance sur son coéquipier australien. De quoi changer de dimension.
Bien sûr, les écarts observables au général ne lui indiquent pas un boulevard en direction de Yanbu. Le numéro 1, avec le 2e temps du jour et un retard infime, a toujours de quoi garder confiance. Et dans le rétroviseur de Sanders, les Red Bull KTM Factory Racing

peuvent toujours se méfier de la menace des Monster Energy Honda HRC. Celle de Ricky Brabec bien sûr, posté à 4’47 du leader argentin sur la 3e marche du podium provisoire, et pourquoi pas celle de Tosha Schareina, en 4e position mais pas totalement exclu du jeu avec ses 20 minutes de retard.
En Rally 2, les mésaventures de Mike Docherty, probablement victime d’une chute en toute fin de spéciale, profitent à Neels Theric pour se montrer le plus rapide de la catégorie pour une troisième fois au guidon de sa Kove. Au général, l’Américain Preston Campbell reste en tête mais son avantage est grignoté de deux minutes par Toni Mulec, posté à 9’36.
