Dakar Étape 7 Ronan Chabot et Gilles Pillot : Une Spéciale très… très rapide !

Partis 80è ce matin, Ronan Chabot et Gilles Pillot n’ont pas traîné pour rallier Wadi Ad Dawasir, dans le sud saoudien et pointent à la 28ème place au général.

Sur le Dakar comme sur le Tour de France, la reprise n’est souvent pas de tout repos. Le coup de pédale ou le coup de volant soudainement aux abonnés absents, la pause a vite fait de vous jouer des tours. Rien de tout cela pour Ronan Chabot et Gilles Pillot, très vite dans le rythme. «Une journée très rapide. On a bien roulé», résume l’entrepreneur sablais. «On a profité d’un cordon de dunes pour doubler les camions et les SSV partis devant nous. La voiture marche super bien, incroyable. Elle est vivante, elle monte dans les tours. Ça fait partie des bonnes journées de ce Dakar.» Pour un peu, on aurait pu parler d’une très bonne journée…

Godasse de plomb
« Godasse de plomb ». Un surnom connu de tous les passionnés. Celui de Jean-Pierre Jarier, pilote de Formule 1 (134 Grand Prix dans les années 70), apprécié pour sa légendaire générosité en piste. Un sens de l’attaque remis au goût du jour par le pilote vendéen sur les pistes ultra rapides du sud saoudien, bien malgré lui ! Car bonne nouvelle, le Toyata Hilux GR DKR respire de nouveau à pleins poumons. Un peu trop peut-être. Rattrapé par la patrouille pour excès d’enthousiasme au volant d’une voiture au potentiel retrouvé, Ronan Chabot plaide coupable, en toute bonne foi. « Conséquence de quelques chevaux supplémentaires, on s’est pris plusieurs excès de vitesse, à 172. Quatre minutes de pénalité ! On a pourtant fait gaffe avec Gilles, on ne comprenait pas…» Oups ! «La voiture, c’est un avion, mais elle va un peu trop vite ! Demain, on la règle à 167 !»

« Pour l’anecdote et pour des raisons de sécurité, la FIA limite la vitesse de pointe de la catégorie Ultimate à 170km/h vitesse au GPS, autant vous dire que la calibration exacte du limiteur devient de l’horlogerie !

Aile arrière légèrement froissée, le Hilux porte les traces de cet entrain. Purement cosmétique. Pas de casse sur le plan mathématique: 37è du jour, le duo Chabot/Pillot reste 28è du général. « On ne pouvait pas faire mieux. Demain on repart dans le bon wagon.»

Un bon wagon accroché aussi par Thomas Coville et les siens, eux aussi pressés d’en finir, et pour cause ! Lancé dans une tentative de tour du monde en équipage, le skipper breton vient de couper le Cap Horn à la barre de son maxi trimaran à l’étoile. « On a échangé par texto », s’enthousiasme le gentleman driver vendéen. « Il suit le Dakar tous les jours ! Il m’a envoyé une photo du Cap Horn ! Je lui ai souhaité bonne chance pour la remontée de l’Atlantique ! » Trophée Jules Verne ou Dakar, ce mois de janvier est décidément celui de tous les aventuriers !

PUBLICITÉ