Dakar Etape 7 Moto : Paroles de Pilotes…

Deuxième victoire sur cette édition de l’argentin de chez KTM, Luciano Benavides qui précède Edgar Canet, un doublé pour la marque autrichienne. Adrien Van Beveren réalise son meilleur résultat sur cette édition. Daniel Sanders reste le maître de la situation.

Luciano Benavides : « Une spéciale très rapide »
Vainqueur du jour, Luciano Benavides remporte sa 2è spéciale sur ce Dakar (après la 5) et totalise à présent 7 succès sur la course. Au général, l’Argentin recolle à la 2è place de Ricky Brabec. La Honda de l’Américain n’est plus qu’à 15 ».
« J’ai attaqué tout le long. Je me sentais bien. Je suis en bonne condition, super motivé, je me sens bien avec la moto et dans mon corps. C’était une spéciale très rapide. »

Edgar Canet : « Me battre pour les places en spéciale »
Après trois heures perdues pour sortir de la marathon refuge, plus six heures de pénalité pour avoir changé sa roue à l’issue de ce chemin de croix avant de rejoindre le bivouac, le jeune Edgar Canet qui avait remporté les deux premiers jours de course, poursuit son apprentissage en Rally GP. Deuxième du jour, l’officiel KTM de 20 ans passe à côté d’une 3e victoire pour 4’47’’ de retard sur son coéquipier Luciano Benavides.
« Je me suis perdu après 15 ou 20 km et je me suis dit : non, quel début de deuxième semaine ! Mais ensuite je me suis bien repris et j’ai tout donné. J’arrive 2e de la spéciale, la victoire est pour Luciano donc je suis super content. Je continue à me battre pour les places en spéciale bien que je sois hors-jeu pour la course. »

Daniel Sanders : « Prêt pour le grand jour qui s’annonce demain »
Daniel Sanders a augmenté son avance au général à 4’25 sur Ricky Brabec. Mais le leader Australien sait que demain la tendance pourrait s’inverser. ‘Chucky’ annonce une journée décisive.
« J’ai commis une erreur au début, j’ai malheureusement perdu deux ou trois minutes. Cela a été difficile de rattraper les gars de devant car la navigation se faisait sur des pistes très rapides où il était difficile de faire la différence. Mais après le deuxième ravitaillement, ils ont ralenti un peu et j’ai débranché pour les reprendre et profiter des bonus avec eux. J’ai roulé aussi vite que j’ai pu car je sais que demain sera une journée importante. Je me suis bien senti demain, je suis prêt pour le grand jour qui s’annonce demain. »

Adrien Van Beveren : « Je me suis fait hyper plaisir »
Le pilote français du Monster Energy Honda HRC signe son meilleur classement depuis le début de cette 48e édition avec le 3e temps du jour. Il a surtout retrouvé le sourire après la journée de repos.
« Une belle journée de reprise, je me suis fait hyper plaisir. C’était très très rapide et la moto va super bien. On a fait deux ou trois petits changements en termes de suspensions, je suis revenu sur des réglages qui me conviennent mieux. C’était le jour et la nuit en ce qui concerne les sensations, bien au-delà du résultat. La journée de repos m’a permis de repartir sur un autre état d’esprit, je n’ai pas de frustrations. J’ai déjà hâte d’être à demain ».

Ricky Brabec : « Demain on aura une meilleure position »
Ricky Brabec voit Daniel Sanders prendre de l’avance au général (-4’25 ») et Luciano Benavides revenir juste derrière lui (+15 »). Mais l’Américain se tourne déjà vers la suite, notamment demain où il partira en 10e position.
« Une longue spéciale de 460 km, mais globalement elle était très rapide. J’ai ouvert au début jusqu’à ce que mon coéquipier Tosha me rattrape et qu’on le fasse ensemble. Les KTM ont très bien roulé, mais demain on aura une meilleure position qu’eux sur une étape plus difficile. On pourra attaquer et reprendre du temps, ce qui serait parfait pour les trois jours suivants. »

Tosha Schareina : « une bonne position pour demain »
Tosha Schareina a perdu du temps aujourd’hui sur les KTM, à l’image de son coéquipier Ricky Brabec. Mais comme l’Américain, l’Espagnol songe déjà à demain et à leurs positions avantageuses en retrait au départ de l’étape 8.
« Ce n’était pas évident de retrouver le rythme après la journée de repos. C’était une journée très rapide et venteuse aujourd’hui. J’ai ouvert la piste un peu après le km 120, puis j’ai commis une erreur après le ravitaillement et Daniel nous a dépassé. Je pense que l’on aura une bonne position pour demain. »

PUBLICITÉ