Cet homme là sait tout faire ! Ignacio Casale a découvert le Dakar en 2010, dans l’habitacle d’un camion au côté de son père Francisco, puis est monté l’année suivante sur une moto pour sa deuxième participation, conclue en 40è position. Mais c’est en s’alignant avec un quad que le Chilien est devenu une vraie machine à gagner.
Casale a ainsi cumulé 23 victoires de spéciales, avec trois titres dans la catégorie à la clé (2014-18-20). Mais Ignacio aime varier les plaisirs et s’est aligné en camion en 2021 et 2022, et s’est classé 9è à une époque où les premières places étaient trustées par les pilotes russes de Kamaz.
Après une pause en 2025, le pilote qui s’est maintenant reconverti au Challenger recommence à jouer au tout premier plan. Juste avant de quitter Santiago pour Yanbu, son épouse a donné naissance à deux petites jumelles, qui semblent déjà lui porter chance. Il décroche aujourd’hui sa première victoire d’étape dans la catégorie, en devançant Dania Akeel de 38 ». La situation est en revanche plus compromise pour tenter de s’inscrire dans le sillage de son illustre compatriote Chaleco Lopez qui s’est imposé à la fois en SSV (2019-21) et en Challenger (2022-24). Casale pointe à la journée de repos au 6è rang de la hiérarchie, à 1h53 du leader Pau Navarro.
