Dakar Étape 6 Motos : Paroles de Pilotes…

Une pénalité de 6 minutes pour Sanders sur un excès de vitesse, c’est donc Ricky Brabec qui récolte les fruits de sa régularité au plus haut niveau, à la fois sur la journée et depuis le départ de Yanbu. L’Américain signe ainsi son 12è scratch sur le Dakar et confirme son statut de plus grand rival de Daniel Sanders.

Toscha Schareina : « J’ai juste commis une erreur hier »
Troisième du jour, Tosha Schareina n’a pas réussi à profiter de sa 5è position sur la ligne de départ ce matin pour reprendre le temps perdu hier suite à une pénalité de 10 minutes. Le gagnant Daniel Sanders qui devrait recevoir 6 minutes de pénalité aujourd’hui, vit à son tour un scénario similaire. De quoi permettre à Schareina de ne pas trop rétrograder au général où il occupe toujours la 4è place à près de 12 minutes de ‘Chuchy’.
« Les KTM ont ouvert toute la journée dans les dunes, c’était un peu plus rapide que ce à quoi je m’attendais. Je n’ai pas pris de bonus. J’ai juste commis une erreur hier. Maintenant je vais me concentrer sur la deuxième semaine. »

Daniel Sanders : « pas la première semaine la plus propre qui soit »
Auteur d’une journée dont il a le secret, rattrapant l’ouvreur après le ravitaillement et finissant seul en réalisant les meilleurs chronos doublés des bonifications, Sanders devait remporter la journée et étendre son avance au général. Mais un excès de vitesse dans une zone limitée à 50 km/h devrait lui coûter 6 minutes de pénalité et offrir l’étape à Ricky Brabec. Au général, l’Australien devrait ainsi arriver au bivouac de la journée de repos avec 45 secondes d’avance sur son rival américain.
« Un véritable ascenseur émotionnel aujourd’hui. Une étape dur à ouvrir. Malheureusement je vais prendre une pénalité pour excès de vitesse. J’ai attaqué le plus possible, mais c’est dur de faire bien dans le sable en ouvrant. Je n’ai pas réalisé la première semaine la plus propre qui soit, il faut que je balaie mes erreurs. »

Ricky Brabec : « toujours à une très bonne place »
Ricky Brabec pensait terminer deuxième du jour derrière Daniel Sanders, mais l’excès de vitesse de l’Australien devrait lui offrir sa première victoire de la semaine, la 12è sur le Dakar pour l’Américain qui sera 2è du général à 45 » de l’Australien.
« C’était dur mais il reste encore beaucoup de chemin. Je suis toujours à une très bonne place, entre Daniel et Tosha. Je n’ai pas passé trop de temps à ouvrir. Je crois que mon objectif maintenant et de rattraper Daniel et de prendre des bonus, c’est comme ça que marche le rallye maintenant. Il faut ouvrir pour gagner. Il reste sept jours, tout peut arriver, je suis content d’être à la journée de repos. Tout le monde veut gagner, je fais tout ce que je peux, même si les dunes ne sont pas ce que je fais de mieux, je suis un peu lourd sur la moto, mais je suis content de mon rythme. »

Luciano Benavides : « j’ai tapé dans une dune »
Luciano Benavides, vainqueur de l’étape hier, n’a pas conservé la tête de la spéciale du jour. Doublé par son coéquipier Daniel Sanders, il a ensuite chuté et accusé le coup physiquement.
« Cela n’a pas été une étape facile pour moi. J’ai ouvert 150 km et Daniel m’a doublé. Je n’ai pas pu rester avec lui, j’ai tapé dans une dune et je me suis tordu le genoux. Cela a ensuite été dur de me sentir bien physiquement. Honnêtement je suis dans une bonne position. Cette première a été l’une des plus dur depuis longtemps. Me reposer sera bon pour mon genoux, mon épaule, mon corps entier, avant d’attaquer à fond la deuxième semaine. On essaye toujours de donner le meilleur, le Dakar est la course la plus importante de la saison. Si j’arrive à rester en bonne santé, ma seconde semaine sera meilleure. »

Preston Campbell : « Je ne pouvais pas imaginer une telle position il y a une semaine »
Preston Campbell arrive à la journée de repos en tête de la catégorie Rally 2 avec également le statut de meilleur rookie à la 9e position du général.
« Ma journée a été bonne, j’ai attaqué autant que possible, j’ai donné mon maximum. Tout s’est bien passé jusqu’à l’arrivée, la moto marche bien, je ne peux pas me plaindre. Je ne pouvais pas imaginer une telle position il y a une semaine. Je suis super content de la première semaine de mon premier Dakar. Je suis content d’être en tête, je sais que mon avance n’est pas énorme. Ce sera difficile de la maintenir la semaine prochaine. Je pense que je roule bien dans les pierres, que je me défends bien dans le sable, que ma principale faiblesse cette semaine a été la navigation, il faut que je m’améliore. C’est une question d’expérience. »

Adrien Van Beveren : « Cela me perturbe de devoir faire ça »
Adrien Van Beveren, 6è du jour, est à un peu moins d’une heure de la tête de la course après la première semaine. Une position bien en retrait de ses attentes et de ses habitudes ces dernières années, que le Français analyse sans détour.
« Cette première semaine a été difficile, au niveau classement elle n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais. Je n’ai pas de regrets, j’ai donné le max chaque jour. Je suis un diesel, ça c’est clair. J’ai du mal à prendre le rythme dès le début. En fait pour moi, j’ai l’impression que ça sur-roule, que ça prend énormément de risque dès le début de course alors que c’est de l’ultra endurance de quinze jours. Cela me perturbe de devoir faire ça. Je pense que la nouvelle génération rallye, la façon dont les road books sont faits, la précision surtout, le professionnalisme du sport fait que c’est comme ça, et il faut s’y adapter. J’ai connu mes premiers Dakar avec une philosophie tout autre. J’ai appris d’Helder Rodrigues, Alessandro Botturi, même Cyril Despres, Stéphane Peterhansel. Les premiers conseils que l’on m’a donné étaient : ne t’inquiètes pas, il faut démarrer, mets-toi dedans, ne fais pas de faute ; si tu as un bon rythme et que tu navigues bien tu auras un top résultat. Aujourd’hui ce n’est plus vrai. Un bon rythme et tu navigues bien, tu fais dix. Pour être devant il faut rouler à bloc, ne pas faire d’erreur de nav’ et potentiellement tu peux faire devant. J’attends de continuer sur un meilleur rythme comme celui d’aujourd’hui et on fera les comptes à la fin. »

Michael Docherty : « Bien d’être de retour dans les dunes »
Bien qu’il ait perdu toute chance de remporter le titre en Rally 2, Michael Docherty a été le plus rapide de la catégorie et a même signé le 7è temps du jour, même après une pénalité de 7 minutes pour excès de vitesse.
« Ce n’est pas la meilleure des semaines, j’ai eu une roue cassée et je n’ai pas pu finir l’étape marathon. Mais maintenant tout cela est oublié et j’essaie de me concentre sur les prochaines étapes. Aujourd’hui c’était bien d’être de retour dans les dunes. Je me suis bien senti dès le début, j’ai fait une erreur de navigation mais c’était un endroit où les autres ont aussi tourné. Ensuite j’ai maintenu un bon rythme jusqu’au bout et je suis content… j’suis là pour l’aventure. C’est le Dakar, j’ai attendu cet événement toute l’année. Finalement j’suis encore sur le rallye alors j’essaie de me contrer sur moi, pas sur le négatif ».

PUBLICITÉ