Dakar Étape 6 Autos : Paroles de pilotes…

Quoi de plus réconfortant de se retrouver à la tête de la catégorie autos à l’escale. Rien n’est gagné, rien n’est perdu ! Trois constructeurs se chipotent la victoire finale : Dacia, Ford et Toyota. La seconde semaine de ce match en Arabie Saoudite retient déjà tous les souffles et un souhait : place aux jeunes de la catégorie, ce qui y met un sang neuf !

Henk Lategan : « comme si on était dans l’Empty Quarter »
Henk Lategan termine 12è du jour et laisse échapper 9’27. Le Sud-Africain cède le général au vainqueur du jour. Nasser Al Attiyah compte 6’10 d’avance à la journée de repos sur le pilote Toyota qui a réalisé la plus belle remontada de la première semaine.
« Une autre journée piégeuse pour nous, c’était une étape complète de dunes, comme si on était dans l’Empty Quarter. Cela s’est bien passé en début de course jusqu’au premier point de contrôle, on était dans le rythme de Nasser. Ensuite on a commis des erreurs de choix de lignes dans les dunes. Je pense que l’on aura une bonne position pour repartir en seconde semaine. Être de retour pas trop loin de la tête de la course à l’issue de la première semaine n’est pas si mal pour nous alors que l’on a compté jusqu’à 15 minutes de retard après la crevaison dans le prologue et toutes les autres ensuite. Ce n’était vraiment pas le meilleur début de course, mais on a réussi à revenir et à se sortir de la marathon, et aujourd’hui on est arrivé en sécurité à la journée de repos. C’est très serré, c’est vraiment bien pour la course que ce soit comme ça. »

Nasser Al Attiyah : « aujourd’hui on a vraiment attaqué »
Nasser Al Attiyah signe sa 49è victoire sur le Dakar, devant Sébastien Loeb. Un doublé Dacia inédit sur la course et une position de leader de la course à mi-parcours avec une avance de 6’10 sur Henk Lategan et 9’13 sur Nani Roma. Dacia, Toyota et Ford sont placés à la journée de repos.
« J’ai beaucoup travaillé aujourd’hui. Les cinq premiers jours n’ont pas été facile, mais aujourd’hui on a vraiment attaqué. C’est fantastique d’être en tête à la journée de repos. Maintenant, il faut adapter notre stratégie pour la deuxième semaine. Le première semaine n’a pas été facile, on a connu des crevaisons, on a ouvert la deuxième journée de l’étape marathon. On est content et c’est bien d’avoir ce duel avec les autres constructeurs. »

Sébastien Loeb : « rester dans le paquet »
Sébastien Loeb signe la 2è place du jour (+2’58) derrière Nasser Al Attiyah, ule premier doublé Dacia sur le Dakar. La meilleure performance du Français depuis l’étape 12 de 2024 qu’il avait gagné. Au général, le Français est 6è à 17’36.
« On s’est vraiment fait plaisir aujourd’hui. Je ne me rappelais plus à quelle vitesse on pouvait aller dans les dunes avec ces voitures-là, c’est vraiment incroyable. On s’est fait un peu mal, on a perdu quelques centimètres aujourd’hui, car quand on attaque fort dans les dunes, on se fait bien secouer. Malheureusement, on a décoincé un coup sur un pneu dans un appui et on a dû changer une roue, mais sinon belle journée. L’essentiel est de rester dans le paquet. Tout le monde roule quand même très fort dans les dunes, c’est difficile de faire des écarts. »

Nani Roma : « On était vraiment à la limite »
Le pilote espagnol s’est vite retrouvé en position d’ouvreur mais a malgré tout signé le 6e temps du jour, qui lui permet d’atteindre la journée de repos sur le podium du Dakar (3è à 9’13), une position qu’il n’avait plus occupée depuis 2019.
« C’était vraiment dur, on a ouvert la piste. On a quand même attaqué tant qu’on a pu pour sauver la journée, on a fait le maximum. J’ai vu les étoiles à un moment, parce qu’on a pris de gros impacts, on était vraiment à la limite. Je suis content de cette première semaine. Bien sûr, il y a des choses à améliorer, mais c’est le cas pour tout le monde. En tout cas la voiture est fantastique, elle a eu un comportement parfait dans les dunes, c’est une semaine positive. »

Xavier de Soultrait : « on ne brûle pas de joker »
Xavier de Soultrait remporte sa 2è victoire de la semaine, la 6e pour Polaris qui domine le général avec Brock Heger le tenant du titre et ‘XdS’ le vainqueur de l’année précédente (+32’20’’) dans son sillage.
« Super première semaine. Des étapes difficiles, longues. On gagne une étape le premier jour, celle-là aussi, on a serré les dents et les fesses dans les cailloux. On a un nouveau Polaris, il est hyper stable, on arrive à sauter comme à moto d’une dune à l’autre et franchement avec Martin on a fait du bon boulot. Cela fait plaisir d’en regagner une, on est deuxième du général, c’est parfait. On ne pousse pas, on ne brûle pas de joker, on ne veut pas s’auto-éliminer comme d’autres le font. »

Ales Loprais : « Notre ‘Dragon’ est de retour dans le match »
Le pilote tchèque remporte sa deuxième étape cette année en arrivant à Riyadh, portant son total à 20 depuis 2007. Il est maintenant 3e du général, à 46’10 du leader Mitch van den Brink et 11 minutes du double tenant du titre Martin Macik.
« Une belle étape, j’ai bien aimé avec tout ce sable. Je pense qu’on a su profiter de ce terrain autant qu’on le pouvait. On a mené l’étape toute la journée jusqu’à l’arrivée et je crois qu’on a augmenté notre écart. Notre ‘Dragon’ est de retour dans le match. La première semaine a été très dure, avec beaucoup de problèmes qui nous ont retardé, mais on va maintenant reprendre du temps sur la deuxième partie du Dakar. »

PUBLICITÉ