Dakar Moto Étape 5 : Luciano Benavides imite son frère et gagne à Ha’il

Luciano Benavides of the Red Bull KTM Factory Racing during the Stage 1 of the Dakar 2025 on January 4, 2026 around Yanbu, Saudi Arabia // Kin Marcin / Red Bull Content Pool // SI202601040063 // Usage for editorial use only //

La famille Benavides s’était déjà imposée à Ha’il, où le Dakar vient depuis 2020. C’était avec Kevin en 2024, lors de l’étape 8. Deux ans plus tard, son frère Luciano l’emporte au même endroit devant le Chilien Ignacio Cornejo (+3’51 ») et l’Australien Daniel Sanders (+5’50), nouveau leader du classement général. Bradley Cox finit au pied du podium (+7’22) mais signe le meilleur résultat d’une Sherco cette semaine. Suivent les premières Honda de Tosha Schareina (5e, +9’13) et Ricky Brabec (6e, +9’16) qui ont ouvert la spéciale.

Schareina pénalisé, classement général chamboulé
Tosha Schareina écope d’une pénalité de 10 minutes pour non respect de la signalétique à la sortie du bivouac de l’étape 5. L’Espagnol n’a pas effectué le passage obligatoire entre les deux drapeaux qui matérialisaient la sortie. La sanction bouleverse le classement général : Schareina descend de la 2e à la 4e place, se retrouvant à 11 minutes et 59 secondes du leader Daniel Sanders.

Les raisons du retard de Branch
Ross Branch a terminé la spéciale à une heure et 17 minutes du temps de référence de Luciano Benavides. Comme pour d’autres concurrents, la mousse du pilote Hero MotoSports a fondu après une centaine de kilomètres. Il glisse de la 6e à la 10e place du classement général, à une heure et 23 minutes du leader Daniel Sanders.

Luciano Benavides mieux classé que jamais
La pénalité infligée à Tosha Schareina fait avancer Luciano Benavides d’un rang au classement général. Troisième à 5’55 » du leader, l’Argentin est sur le podium provisoire du Dakar pour la toute première fois de sa carrière. Vainqueur de l’étape 5, c’est lui qui aura la tâche d’ouvrir dans les dunes à partir de 8h00, demain.

Van Beveren à 32 minutes
Adrien Van Beveren se battait pour les premières places lorsqu’un fil de fer s’est coincé dans sa roue, contraignant le Français à s’arrêter un long moment. Il vient de franchir l’arrivée à 32 minutes du vainqueur du jour, l’Argentin Luciano Benavide. VBA est 7e du classement général et accuse 52 minutes de retard sur la KTM n°1 de Daniel Sanders.

PUBLICITÉ