Bienvenue sur le suivi en direct de la cinquième étape du Dakar 2026 ! Après avoir passé la nuit dans un bivouac minimaliste (tentes, duvets, matelas et rations militaires), les concurrents partent en direction de Ha’il qu’ils atteindront après 427 kilomètre (dont 371 chronométrés) pour les autos, et 414 (dont 356 chronométrés) pour les motos. Tosha Schareina ouvrira la spéciale des motos à 7h30, Henk Lategan celle des autos à 8h00.
Parcours autos/motos séparés
Comme hier, autos et motos vont évoluer sur des parcours distincts durant la quasi-totalité de l’étape ce jeudi, d’où les horaires de départs rapprochés. Cela permet aux équipages FIA d’atteindre le bivouac plus tôt et d’éviter les arrivées de nuit. Mais cela remet aussi la navigation au centre du jeu : les autos ne peuvent pas profiter des traces laissées par les motards pour le guider, comme c’est le cas lors d’autres journées.
Mode marathon activé !
L’étape 4 (hier) relie celle du jour à travers un format particulier : celui de l’étape marathon refuge. Hier, les concurrents n’ont pas rejoint le bivouac traditionnel, ni retrouvé leurs assistances et mécaniciens. Ils ont dormi dans un campement minimaliste (tentes, duvets, matelas, rations militaires) et ont dû s’occuper eux-mêmes de la mécanique des autos, motos et camions. Qui a le mieux géré son effort, préservé sa machine et ses pneumatiques, et s’est adapté à ces conditions ? Ces éléments seront déterminants pour la réussite de cette cinquième étape, et sixième journée de compétition d’affilée en tenant compte du prologue.

Motos : Schareina à nouveau en éclaireur
Tosha Schareina s’élance vers Ha’il en leader du classement général, mais il partage son trône. Son coéquipier Ricky Brabec affiche exactement le même temps que lui, à la seconde près. Les deux officiels Honda ont fait cause commune hier pour s’emparer des bonus de navigation et creuser l’écart sur Daniel Sanders, qui reste toutefois menaçant à 1’24. « Pour l’instant, tout va bien avec la moto », a lâché le double vainqueur d’étape sur cette édition. « Nous évaluerons demain comment se déroulera l’étape et s’il y aura à nouveau des sections rocheuses. Nous verrons bien. »
Autos : Lategan et Cummings se préparent à ouvrir l’étape FIA
Le Toyota Hilux de Henk Lategan ouvrira la piste. Ce n’est pas la première fois que le Sud-Africain se trouve dans cette position puisqu’il s’agit de sa cinquième victoire sur la course. Mais ce sera un défi majeur pour son copilote Brett Cummings et lui puisque le parcours est différent de celui des motos. Ancien motard, Cummings pourrait mettre son expérience à profit. Le pilote qui ouvrait hier, Mitch Guthrie, a concédé 43 minutes au vainqueur. Lategan essaiera évidemment de ne pas connaître le même sort en direction de Ha’il.
