Fin de la première étape marathon « refuge », la seconde sera la semaine prochaine. Dans un récital parfait, Luciano Benavides s’est rappelé au bon souvenir de tous, seul pilote KTM à ne pas s’être mis en évidence en ce début de rallye contrairemùent à Edgar Canet et Daniel Sanders. Réparation faite, Luciano sera de la seconde semaine de rallye au devant de la scène.
Luciano Benavides : « Super fier de gagner la spéciale »
Luciano Benavides remporte sa première étape sur ce Dakar, la 6è de son palmarès. Une victoire inespérée après sa blessure en octobre dernier et une grosse chute ce matin. Au général, l’Argentin monte sur le podium du provisoire pour la première fois de sa carrière.
« J’ai bien commencé avant de commettre des erreurs de navigation et Edgar m’a rattrapé. J’étais devant lui et j’ai chuté à très haute vitesse. Je n’ai rien de cassé mais j’ai cru que mon dakar s’arrêtait là. Je suis reparti. Edgar a eu un problème de pneu je pense, et ensuite je suis revenu sur Daniel et Nacho. Je suis super fier de gagner la spéciale car je ne savais pas si j’allais être capable de participer à ce Dakar, de me battre pour remporter une étape. Cela me donne une réelle motivation pour la suite. Je suis ému car je sais les efforts que cela m’a demandé pour être ici. Gagner une spéciale n’est jamais facile. D’habitude, j’ai souvent des problèmes de pneu car je ne suis pas assez lourd. Là, ce sont les autres qui ont connu ça. »
Daniel Sanders : « Content d’avoir géré la situation »
Daniel Sanders termine 3è du jour (+5’50). Sa gestion lui permet de reprendre la tête de la course avec 2’02 d’avance sur Ricky Brabec et 5’55 sur l’autre KTM de Luciano Benavides. Demain, ‘Chucky’ aura en charge d’ouvrir dans la première étape de dunes de la 48e édition.
« Cela a été une étape marathon différente. On a dû préserver la moto et les pneus. Au premier ravitaillement j’ai vu que j’avais perdu du temps et j’ai regardé les pneus. J’ai compris que cela allait être un problème. L’ouverture commençait à augmenter et il devenait important de ne pas aggraver la situation alors j’ai fait un peu plus attention. Je suis juste content d’avoir géré la situation et de ne pas avoir perdu trop de temps. »
Ricky Brabec : « Partir derrière dans les dunes ne devrait pas être mauvais »
Sixième du jour, juste derrière son coéquipier Tosha Schareina, les ouvreurs des deux journées marathon viennent à bout de l’enchainement avec un peu plus de 9 minutes de perdues. Au général, l’Américain reste sur le podium à 2’02 du nouveau leader Daniel Sanders. Il va partir deux places derrière l’Australien demain et pourrait arriver à Jeddah en position de leader de la course.
« Je suis parti deux jours de suite en deuxième position. Ce matin la navigation était difficile avec des grosses dalles plates, je n’ai jamais vu les traces de Tosha parti devant moi dans ces conditions. On a tous fait attention au matériel. Mes pneus ont parfaitement tenu la distance. Les temps au général sont très serrés. On verra demain ce qui se passe mais partir derrière dans les dunes ne devrait pas être mauvais. »
Bradley Cox : « C’était le bon jour pour attaquer »
Le pilote sud-africain roule pour la première fois sur une moto officielle, avec l’écurie française Sherco. Il signe aujourd’hui le 4e temps, égalant sa meilleure performance réalisée sur la première étape en 2024, alors au guidon d’une KTM.
« Je suis vraiment heureux. Je n’arrête pas de me dire que mon jour va arriver. J’ai essayé de rester calme sur ma moto, comme vous le savez je suis le dernier pilote encore présent dans l’équipe et je dois donc rester dans la course. Je savais que c’était le bon jour pour attaquer, parce que j’avais bien économisé la moto hier. Comme je fais une bonne spéciale, c’est bon pour ma confiance et maintenant nous verrons comment ça se passera en deuxième semaine. Ce n’est pas exactement que je ressens de la pression d’être seul, mais j’ai envie de finir aussi pour l’équipe. »
Neels Theric : « J’arrive à les empiler »
Vainqueur Rally 2 deux jours de suite, Neels Theric a fait briller sa Kove sur la marathon de bout en bout.
« Je suis content, régulier, constant, je m’applique sur mon pilotage et ma navigation, je ne prends pas plus de risques que ça. C’est ça qui est bien, je ne suis pas au-dessus de mes pompes et j’arrive à les empiler, les deux dernières journées se sont bien passées. Il a fallu bien ménager son pneu pour qu’il fasse les deux jours avec toutes les pierres qu’il y avait. Je me suis appliqué à ne pas faire trop de dérives, à relancer bien en ligne. Ce matin je me suis arrêté sur Adrien qui a eu un problème avec un câble dans sa roue arrière et à ce moment-là Bradley Cox est arrivé sur moi et on a fait la spéciale ensemble. »
