Dakar Étape 4 : Direction le refuge marathon !

Bienvenue sur le suivi en direct de cette quatrième étape du Dakar 2026 ! Aujourd’hui, le ton monte avec le coup d’envoi de la première partie de l’étape marathon dont le parcours est dédoublé pour les véhicules FIA et les motards FIM. Tosha Schareina sera le premier motard à s’élancer à 7h30. Chez les autos, la main est donnée à Mitch Guthrie, vainqueur pour la première fois hier en Ultimate. Il partira à 8h.

Parcours autos/motos séparés !
Après une liaison de 64 kilomètres, les motards FIM disputeront une spéciale longue de 417 kilomètres, contre 452 pour les véhicules FIA. Pourquoi cette différence ? Parce que les deux courses n’empruntent pas le même parcours ! La mesure permet aux équipages FIA d’arriver plus tôt lors des longues journées. Elle remet aussi la navigation au centre du jeu, les autos ne pouvant pas bénéficier des traces laissées par les motards.

Du reste, les parcours du jour seront sensiblement similaires pour les 2 et 4 roues : canyons sablonneux, plateaux caillouteux, parties rapides, d’autres sinueuses, plaques rocheuses et navigation parfois compliquée : de multiples défis attendent les participants toujours en course lors de cette quatrième étape.

Format marathon refuge
Deux étapes ‘marathon refuge’ sont au programme sur cette édition 2026, et la première se déroule aujourd’hui. Ce soir, les concurrents passeront la nuit dans un bivouac aux conditions minimalistes (tente, matelas, duvet, ration) où ils ne seront qu’entre eux, sans équipe d’assistance. Ils devront donc assurer eux-mêmes la réparation des véhicules, et ne disposeront pas du stock de pièces habituel. Les bivouacs autos et motos seront par ailleurs séparés. La clé de cette journée : pousser tout en sachant soigner sa machine pour repartir dans de bonnes conditions dans l’étape 5, qui se dirigera vers Ha’il jeudi. L’un des moments clés du Dakar ?

Schairena ouvre la route du marathon
Après son coup de force hier à AlUla, Tosha Schareina s’élance ce matin en première position. Ouvrir la route n’est jamais simple et cela donne d’ailleurs lieu à des bonifications pour compenser ce travail délicat. L’Espagnol, qui occupe désormais la troisième place du classement général à 1’13’’ du leader Daniel Sanders, va devoir faire preuve de finesse. L’enjeu est double : garder le rythme sur un tracé complexe et économiser sa CRF. « Ce sera le début de l’étape marathon, il faudra faire attention à la moto, aux pneus, en même temps qu’on sera à la bagarre pour les positions », a-t-il rappelé hier. « Je ne sais pas encore comment ça se passera pour la victoire, il peut se passer beaucoup de choses, mais je serai dans la bataille. »

Guthrie, de chasseur à leader
Mitch Guthrie s’élance ce matin dans l’inconnu. Fort de sa toute première victoire en Ultimate décrochée hier, l’Américain quitte sa position de poursuivant pour endosser celle d’ouvreur, assisté par Kellon Walch dans le baquet de droite. Leader du classement général pour 26 » devant Martin Prokop, le pilote Ford doit maintenant confirmer son nouveau statut. Il lui faut tracer la route dans les canyons d’AlUla sans bénéficier des traces de ses rivaux, tout en préservant son Raptor en direction du bivouac marathon.

PUBLICITÉ