Ils fêtent leur 22è participation, mais le 27 semble leur convenir à merveille. 27è du jour et 27è du classement général !
La voici donc, cette fameuse – première – étape ‘marathon’ (il y en a 2 cette année), où l’expérience et l’endurance font la différence. Pas d’assistance au bivouac ‘refuge’, une nuit dans le désert, le tournevis et la clé de 12 pour seule assistance. Comme au bon vieux temps…Exceptionnellement, autos et motos font route à part. Chacun sa route, chacun son chemin. Périlleux jeu de pistes, à croiser et décroiser les traces de la veille. Pas simple… «Encore une grosse étape ! C’est le type de journée où il faut déjà s’en sortir !», résume Ronan Chabot. «Pas de temps mort, que du désert, mais du beau désert ! Bon, tu ne dis pas ça quand tu es dans l’auto ! On s’est encore bien fait secoués, à vouloir éviter les pierres plates à fleur de sable. On a juste eu une crevaison lente. On s’est aussi bien perdu sur un plateau,- comme tout le monde – avant d’apercevoir une fumée au loin !» Vieille technique du sioux pilote !
Quelques minutes égarées, mais la confirmation d’un bon rythme à l’arrivée. 27è du jour, le tandem Chabot/Pillot gagne deux places au général, désormais… 27è ! R-é-g-u-l-a-r-i-t-é ! « Nous sommes à notre place. Deux places de plus par jour, vu le plateau !» Belle performance dans une journée plutôt contrastée pour le clan Toyota, entre l’abandon de Yazeed Al Rajhi, le tenant du titre, et le coup double d’Henk Lategan, vainqueur du jour et nouveau leader du Dakar.
Décor de cinéma
Inspirés par cette étape ‘marathon’ à l’ancienne, les deux complices rejoignent parmi les premiers le bivouac du jour. Une tente, un duvet, une ration…et bonne nuit ! Seuls au monde, au milieu de nulle part. Parfum d’Afrique… «On est vraiment dans le désert, en plein milieu de rien ! Nous sommes entourés de montagnes noires, on dirait des sculptures ! Les voitures sont alignées, c’est magnifique. Du grand spectacle ! Avec cette lumière ocre, on dirait un décor de cinéma !»
Assistance extérieure interdite, à l’équipage d’effectuer sa mécanique avant de reprendre la route, demain pour la 5è étape. 356km pour retrouver le camp de base, à Al Ula. Le Dakar est un marathon de 8000km…
