L’Australien Daniel Sanders a été contraint d’ouvrir la piste sur une bonne partie des 421 km du secteur chronométré au programme. Il n’a été rejoint sur la piste que par Ricky Brabec qui s’affirme comme un autre homme en forme de ce début de Dakar.
Tosha Schareina : « Ce n’est que le début »
Le pilote espagnol, 2è l’année dernière, était resté discret jusqu’ici mais en embuscade. En remportant l’étape du jour à AlUla, la 3e de sa carrière sur le Dakar, il monte sur le podium provisoire, toujours dominé par Sanders.
« Il y avait encore beaucoup de pierres et le road-book était compliqué mais j’ai essayé d’attaquer et j’ai fait une étape propre. Ce n’est bien sûr que le début, et demain je roulerai devant. Ce sera le début de l’étape marathon, il faudra faire attention à la moto, aux pneus, en même temps qu’on sera à la bagarre pour les positions. Je ne sais pas encore comment ça se passera pour la victoire, il peut se passer beaucoup de choses mais je serai dans la bataille. »
Daniel Sanders : « Je n’ai rien contre l’idée de partir un peu derrière »
Vainqueur hier, leader ce matin, Daniel Sanders concède seulement 3’28’ aujourd’hui sur Tosha Schareina grâce notamment à près de 6’29’’ de bonification en récompense de son travail d’ouverture. L’Australien conserve le général pour 1’07’’ sur Ricky Brabec à la veille du départ de l’étape marathon refuge de la première semaine.
« Heureusement je ne vais pas ouvrir demain, je n’ai rien contre l’idée de partir un peu derrière. J’ai déjà ouvert pas mal de fois, presque deux jours, cela fait déjà beaucoup de kilomètres. Je me sens bien, c’était très difficile en navigation, je suis content de la façon dont j’ai roulé, je n’ai pas perdu trop de temps. »
Ricky Brabec : « Prendre le plus de bonus possible »
Sur le podium de chaque jour de course depuis le départ de la course à l’image de Daniel Sanders, Ricky Brabec a fondu sur l’ouvreur australien pour bénéficier lui aussi des bonus, seule stratégie possible pour l’Américain aujourd’hui à la veille de l’étape marathon refuge, une des nouveautés de la 48è édition.
« Je pense que nous n’avions pas les meilleures positions de départ, pas assez en arrière pour attaquer et reprendre beaucoup de temps. J’ai fait du mieux que j’ai pu. Le but était de rattraper Daniel et de prendre le plus de bonus possible, il y en avait beaucoup aujourd’hui. C’est ce que j’ai fait. »
Michael Docherty : « Chaque année il y a un nouveau venu »
Michael Docherty s’impose en Rally 2 pour la 3è fois de la semaine, battu hier par le nouveau venu sélectionné par le HRC, Martim Ventura. Au général, les abandons prématurés de prétendants et la vitesse de ces deux hommes les désignent pour le moment comme favoris de la catégorie.
« Une bonne journée. Ma navigation a longtemps été bonne jusque vers le kilomètre cent où je me suis perdu dans les pierres et où j’ai perdu pas mal de temps à trouver la bonne piste. Mais je suis content, le troisième jour est passé, il en reste encore beaucoup. Chaque année il y a un nouveau venu. Martim Ventura avait bien roulé la saison passée, il sera dur à battre. »
