Dakar Etape 3 Autos : Paroles de pilotes…

Après le succès de Seth Quintero hier sur la 2è étape du Dakar, c’est un autre pilote américain, Mitch Guthrie, qui s’impose au terme des 421 kilomètres de la spéciale du jour, arrivant également à AlUla.

Mitch Guthrie : « La meilleure de toutes mes journées »
Mitch Guthrie remporte la première spéciale de sa carrière sur le Dakar en Ultimate après 10 succès en Challenger. L’Américain est aussi leader du général pour la première fois, 26’’ devant l’autre Ford de Martin Prokop.
« C’est ma première victoire en T1+, je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne m’attendais pas à ça, on a réalisé une journée propre en partant de derrière, Kellon a été un tueur en navigation, il y avait des endroits piègeux. Aucune crevaison, la voiture était parfaite, on n’a pas arrêté d’avancer. Si je l’emporte, c’est la meilleure de toutes mes journées. »

Mattias Ekstrom : « Une journée difficile, typique du Dakar »
Mattias Ekstrom comme son coéquipier Mitch Guthrie, vainqueur du jour, n’a pas crevé aujourd’hui. Le Suédois grimpe sur le podium du Dakar, la place qu’il occupait l’an dernier à l’arrivée.
« Beaucoup de pierres. On a aussi roulé dans la poussière presque toute la journée. Il est très difficile de juger de son rythme, mais on a vu d’autres gars arrêtés par des crevaisons. C’était une journée difficile, typique du Dakar. Hier on a crevé trois fois, pas aujourd’hui, on a eu une journée propre à part la poussière. »

Nasser Al Attiyah : « on a dû survivre, comme hier »
Nasser Al Attiyah, à l’image de Sébastien Loeb, a grillé aujourd’hui ses deux jokers de roues de secours. Le Qatarien termine avec 22’11’’ de retard sur Mitch Guthrie et passe de la première à la 10e place du général (+11’39).
« Aujourd’hui c’était compliqué, on a eu deux crevaisons, on l’a joué tranquille sur la dernière centaine de kilomètres. On a dû survivre, comme hier. Mais je suis plutôt content, on n’a pas perdu trop de temps, demain sera un meilleur jour. »

Sébastien Loeb : « Après un moment je n’y croyais plus »
Privé de roue de secours après cent kilomètres, Sébastien Loeb s’est contenté de ramener sa Dacia jusqu’à l’arrivée. Un soulagement après une journée frustrante pour le Français qui arrive avec 25’25 de retard sur le temps de Mitch Guthrie. Au général, Loeb est à 16’50.
« On roule à 20% des capacités pour juste éviter de ne pas crever, j’ai crevé deux roues après 100 km alors qu’hier je n’en crève aucune et que je suis parti dans le même esprit. On ne les voit pas venir et après, avec deux roues crevées, on avait 300 km à faire sans roue de secours. On a roulé à l’arrêt et voilà. Nasser aussi a perdu temps, un peu moins que moi, mais on voit des voitures avec des roues crevées à l’arrivée, c’était vraiment galère. Content d’être à l’arrivée car après un moment je n’y croyais plus. »

Guillaume de Mévius : « on foire notre Dakar aujourd’hui »
Guillaume De Mévius et Mathieu Baumel remportaient l’étape 1 à Yanbu. Le duo franco-belge termine dernier du jour à 2h24’58’’ après une série de crevaisons et d’échanges de roues avec les deux autres Mini en course.
« Spéciale très difficile pour nous. Malheureusement je pense que l’on foire notre Dakar aujourd’hui. On a crevé et fait plusieurs erreurs. On a d’abord dû attendre Lionel Baud qui nous a donné une roue, mais plus loin c’est lui qui a crevé et on lui a rendu sa roue. On a roulé comme on a pu et finalement c’est Maria (ndj : Gameiro, le 3è Mini en course) qui nous a donné sa roue pour faire les quinze dernier kilomètres. Journée pas facile à digérer. C’est très frustrant. »

Brock Heger : « C’est dans la marathon que j’avais pris la tête »
Brock Heger remporte sa 2è journée de course après le prologue. La 4e victoire de suite pour Polaris. Le général reste bleu ciel. Xavier de Soultrait passe la main du général au tenant du titre un peu plus tôt que l’année dernière. Heger est le nouveau leader avec 43’’ d’avance sur son dauphin 2025, le portugais Gonçalo Guerreiro. ‘XdS’ rétrograde 3e (+11’07’’). Le podium du général reste 100 % Poalris avec les pilotes Loeb Fraymedia Motorsport.
« Je suis très content de notre journée. On n’a eu qu’une seule crevaison vers la fin. Je voulais ne pas en avoir du tout, mais en partant 5è de notre groupe, on a fini par se retrouver les premiers SSV en piste et on a rejoint les Challenger. Je suis excité à l’idée de partir dans la marathon, l’an dernier c’était ma première fois et cela s’est bien passé, on avait réalisé un bon chrono et c’est là que j’avais pris la tête du général. »

PUBLICITÉ