Bienvenue sur le suivi en direct de cette troisième étape du Dakar 2026 ! Aujourd’hui, le rallye-raid s’enfonce dans le décor de carte postale d’AlUla. Les concurrents s’attaquent à un morceau de 736 kilomètres, dont une spéciale de 421 km qui promet d’être un vrai casse-tête. Entre pistes sablonneuses et formations rocheuses, la navigation s’annonce délicate. Le tenant du titre et leader au classement général Daniel Sanders ouvre la piste des motos, tandis que Seth Quintero s’élancera plus tard pour la course FIA.
Au menu de l’étape 3
Le tracé de cette étape, devenue un classique, renvoie les concurrents dans les canyons ensablés d’AlUla. Le rythme s’annonce soutenu, avec différents changements de cap. Au fur et à mesure, le relief laisse place à des plateaux où les pistes deviennent plus difficiles à lire. La navigation sera la clé jusqu’à la neutralisation, sur un terrain qui devient progressivement plus caillouteux. La seconde partie offre un peu de répit avec une piste alternant entre plateaux et canyons. Mais attention au final : sur ces immenses plateaux vides, les vents et les pluies récentes ont pu effacer certaines pistes.
Les bonifications du jour
Le système de bonifications atténue le handicap du premier pilote à ouvrir la piste (qui fait la navigation sans avoir de traces à suivre), et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 seconde/km et s’applique à tous les membres du groupe sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Sur cette étape 3 autour d’AlUla, les ouvreurs peuvent cumuler jusqu’à 6’29 de bonifications. Cela a été déterminant hier : la bonification est ce qui a permis à Daniel Sanders de l’emporter, le meilleur chrono ‘pur’ ayant été réalisé par Ricky Brabec.
Moto : Sanders à l’ouverture
Vainqueur pour la 10e fois sur la course hier, Daniel Sanders se réjouissait de retrouver un « Dakar classique » avec un terrain ouvert et des conditions variées. Mais ce succès l’oblige logiquement à partir en éclaireur ce matin. Ouvrir la route aujourd’hui, c’est naviguer sans filet sur des plateaux où les repères sont peu visibles. Si sa confiance est au beau fixe, il va falloir des nerfs d’acier pour ne pas ‘jardiner’ et servir de point de mire à la meute lancée à ses trousses, à commencer par son coéquipier Edgar Canet qui s’élancera trois minutes après lui.
Auto : Quintero en éclaireur
Seth Quintero ouvre la piste des FIA ce matin. L’Américain a décroché hier sa troisième victoire en Ultimate, à la tête d’un escadron de cinq Toyota Hilux. Mais l’Américain garde son calme en amont de l’étape 3 : « Si je peux passer une bonne journée et me retrouver dans le peloton de tête au début de l’étape marathon, je serai un campeur comblé. » Pour cela, il doit éviter les pièges de navigation du jour autour d’AlUla.
